Le Covid-19 a été un accélérateur pour les actions QVT à l’hôpital

Le département Qualité de vie au travail (QVT) des Hôpitaux Confluence Val-de-Marne-Essonne innove en continu pour accompagner ses personnels dans leurs différentes activités.

Podcast

Des actions QVT pour le personnel hospitalier

1 - Des actions QVT pour le personnel hospitalier

02:03

Des actions QVT au plus proche du personnel de l’hôpital

2 - Des actions QVT au plus proche du personnel de l’hôpital

04:15

Deux modalités d’action QVT pour les personnels à l’hôpital

3 - Deux modalités d’action QVT pour les personnels à l’hôpital

03:58

Aurélien Stival est le directeur des ressources humaines des Hôpitaux Confluence Val-de-Marne-Essonne (qui regroupe le centre hospitalier intercommunal de Créteil et le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges). Il développe et pérennise les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves pendant les vagues successives de Covid-19.

Collection privée Aurélien Stival

Aurélien Stival a travaillé notamment sur la personnalisation de la prise en charge des personnels hospitaliers. Le département QVT a été créé en 2018 pour prévenir les risques psychiques professionnels et concilier au mieux vie privée et vie professionnelle.

Fortement mobilisés par l’épidémie de Covid-19, les Hôpitaux Confluence ont soutenu leur personnel en leur proposant deux espaces d’accueil et de décompression. Ces espaces ont été nommés « La Bulle » et « Le Cocon ».

Les équipes hospitalières ont ainsi eu la possibilité de bénéficier de pause-café et de collations. Le personnel a aussi pu récupérer et prendre soin de lui grâce à des séances de massage, de réflexologie et de cocons à micro-siestes. L’intervention d’un barbier et d’un coiffeur a aussi permis aux professionnels de profiter de prestations utiles et pratiques.

Ostéopathie, shiatsu…

En 2022, cet axe de travail est prioritaire. Des unités de QVT mobiles sont développées au cœur des services : «  Là où les professionnels en ont le plus besoin » précise Aurélien Stival.

A N N O N C E

Différents partenaires animent des activités de détente pour les équipes sur leur temps de travail. Ainsi, l’association Human Impact vient proposer aux soignants des sessions de shiatsu. Par ailleurs, 130 professionnels ont pu bénéficier de séances avec des étudiants de cinquième année de l’école nationale d’ostéopathie. Un chiffre qui doublera en 2022/2023. Deux nouvelles crèches ouvriront aussi leurs portes au sein du CHIC, avec 60 places pour les personnels et 30 places pour les personnes extérieures.

Hôpitaux Confluence Val de Marne-Essonne