Le congé solidaire : du gagnant-gagnant salarié, entreprise et planète

Mireille Lizot a vécu l’expérience du congé solidaire qui permet aux salariés de partir à l’étranger avec une association de solidarité. Elle encourage tous les salariés à tenter l’expérience.

Réécouter en podcast

Le congé solidaire, comment ça marche ?

Le congé solidaire, comment ça marche ?

02:15

Le congé solidaire, pour contribuer à une grande cause

Le congé solidaire, pour contribuer à une grande cause

04:09

Le congé solidaire : témoignage d’une expérience très réussie

Le congé solidaire : témoignage d’une expérience très réussie

08:04

Le concept du congé solidaire a vu le jour en 1999 d’une initiative d’Hervé Dubois, le co-fondateur de l’association Planète Urgence. Le principe est le suivant : un salarié d’une entreprise prend du temps sur ses congés pour participer à un projet humanitaire à l’étranger via une action de solidarité internationale ou de protection de l’environnement.

Le salarié va ainsi partager et mettre ses compétences au service du projet en appui aux acteurs locaux. L’entreprise finance le congé, toutes les dépenses inhérentes au séjour (hébergement, nourriture, etc.) et fait un don à la structure du pays accueillant le salarié.

Renforcer la confiance du salarié

La compagnie Léa Nature, qui emploie Mireille Lizot, permet chaque année à cinq de ses salariés de partir en mission biodiversité. Elle finance ces missions grâce aux dons 1% for the Planet (18 des marques du groupe sont membres 1% for the Planet et reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations).

Le congé solidaire est un contrat gagnant-gagnant. Le salarié vit en effet une expérience unique et s’enrichit de nouvelles compétences. Ainsi, le fait de participer à un tel projet est en soi un vrai signe de reconnaissance. Cela concourt à renforcer la confiance que les salariés portent à leur entreprise.

Une expérience enrichissante

Mireille Lizot est donc partie quinze jours au Cameroun, fin 2022, lors d’une mission de protection des tortues marines avec trois personnes d’autres sociétés. Elles arpentaient la plage la nuit à la recherche de traces, de nids et de tortues. Le but : recenser le nombre et les espèces de tortues. Il s’agissait d’éviter le braconnage. Elles ont également participé à des cours d’éducation à l’environnement donnés en primaire et au collège. La sensibilisation de la communauté est une partie cruciale de l’action de l’association qui les a accueillis.

Pour Mireille, ce fut une expérience immersive très positive. Un partage d’expériences et de culture enrichissant. Elle décrit une vie au rythme du village dépassant ses habitudes et notre confort occidental. Elle encourage tous les salariés à partir en congé solidaire. “C’est une belle opportunité offerte par les entreprises pour des actions positives”, confie-t-elle.

Compagnie Léa Nature – [email protected] – 054652 02 96

Planète Urgence – [email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan