Le comédien Vivien Laplane veut porter la voix des sourds

Depuis 2018, Vivien Laplane sensibilise le grand public à la question des handicaps invisibles, dont la surdité. Rencontre.

Réécouter en podcast

Vivien Laplane : pourquoi parler des handicaps invisibles ?

Vivien Laplane : pourquoi parler des handicaps invisibles ?

02:21

Vivien Laplane : comment vivre avec un handicap au quotidien ?

Vivien Laplane : comment vivre avec un handicap au quotidien ?

03:57

Vivien Laplane : sensibiliser le grand public aux handicaps invisibles

Vivien Laplane : sensibiliser le grand public aux handicaps invisibles

07:50

Humour et bienveillance. Ce sont là les deux moteurs de Vivien Laplane. Âgé de 41 ans, son parcours force l’admiration. Il faut dire que Vivien sillonne la France pour donner des conférences humoristiques et jouer des spectacles autour de son handicap. Sourd de naissance, il a décidé de faire de son handicap une force. Et surtout, d’en rire. Mais toujours avec bienveillance et en gardant un œil sur son objectif : sensibiliser le grand public à la question des handicaps invisibles.

Appareillé à l’âge de deux ans et demi, il a grandi avec un entourage entendant et n’a commencé à parler qu’à l’âge de cinq ans. Pour que sa différence ne devienne pas un frein, il a pris des cours d’orthophonie durant 13 ans. Ces cours lui ont permis d’avoir une diction et une articulation aujourd’hui quasi parfaites.

Mais c’est aussi grâce au théâtre que Vivien s’est dépassé. En 2018, il a d’ailleurs décidé de se lancer et de devenir conférencier, auteur et humoriste. Il intervient d’abord dans les entreprises, les collectivités et les associations avec son spectacle de 20 minutes « Au secours, j’ai un collègue sourd ».

En 2019, il a également sorti un livre « Sourd et certain ». Puis vient son spectacle « Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu ». Avec ce spectacle d’une quarantaine de minutes, il joue dans des petits théâtres, partout en France. « C’est en quelque sorte le prolongement de ma conférence », explique Vivien. Il y revient notamment sur sa scolarité, son quotidien et les préjugés auxquels les sourds font parfois face. À la fin de son spectacle, il prévoit toujours un temps d’échange avec le public. Là encore, la sensibilisation prend le dessus. Un moment riche en échanges sans aucun tabou.

Vivien Laplane a prévu de passer par le Festival d’Avignon, le 24 juillet 2023, pour jouer son spectacle. Il sera ensuite le 24 septembre au théâtre de la Renaissance d’Oullins, près de Lyon.

Pour aller plus loin > Pour les sourds et malentendants, le son devient palpable

Ce contenu audio a été diffusé le 11 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan