Pour les sourds et malentendants, le son devient palpable

Depuis 2013, une société canadienne a mis au point un gilet qui permet de ressentir le son avec son corps. Pour les jeux vidéo, la musique ou au cinéma, les sensations sont incroyables.

Réécouter en podcast

Pour les sourds et malentendants, le son devient palpable

Pour les sourds et malentendants, le son devient palpable

02:03

Comme dans beaucoup de domaines, c’est une idée détournée qui permet maintenant à un public, pour lequel cette innovation n’était pas initialement destinée, de profiter de l’évolution de la technologie. En effet, le Subpac est un gilet qui s’enfile très facilement, destiné à la base aux gamers qui jouent sur console ou PC.

Comme il est léger, une fois les sangles serrées, on ne le sent plus. Il permet de traduire les fréquences sonores de 1 Hz à 200 Hz sous forme de vibrations. Vous rentrez encore plus dans le jeu, car vous ressentez les moindres détails, les explosions, les chocs. Vos adversaires ne pourront plus vous avoir par surprise.

Crédit photo Subpac

Au niveau des sensations, c’est comme avec la musique. Pour les personnes entendantes, non seulement vous écoutez la musique, mais en plus, vous sentez toutes les vibrations des basses. Les sons se propagent de votre dos, sur tout votre corps. Vous ressentez la musique, vous êtes dans la musique.

Cette façon originale de vivre un événement s’adresse à tout type de public et particulièrement aux personnes malentendantes. Cette technologie leur permet d’intensifier l’expérience musicale d’un concert, de rendre encore plus immersive des séances de cinéma. En plus du sous-titre, dans les salles qui sont équipées de la solution Immersive Live®, vous pouvez, par exemple, ressentir une porte qui claque. De plus en plus d’opéras, de théâtres, de salles de concert s’ouvrent à ces gilets vibrants, pour toucher le public des sourds et malentendants, qui, jusqu’à présent, n’était pas consommateur de spectacles.

Il existe plusieurs modèles de Subpac, distribués en France par la société Timmpi, le prix se situe autour de 1000 €.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan