Le CNRS organise ses échappées inattendues, les 17 et 18 novembre

Les Échappées inattendues du CNRS est un événement grand public pour raconter la science. Un rendez-vous privilégié avec les scientifiques. D’abord Au Centquatre-Paris, puis dans toute la France. Entrée libre et gratuite.

Réécouter en podcast

Les échappées inattendues du CNRS

Les échappées inattendues du CNRS

02:02

Des conférences immersives

Des conférences immersives

04:09

De Notre-Dame à la planète Mars

De Notre-Dame à la planète Mars

03:47

Les échappées inattendues du CNRS est un nouvel événement visant à favoriser le dialogue autour de la science entre scientifiques et grand public.

Rendez-vous donc ce vendredi 17 et samedi 18 novembre au Centquatre à Paris et sur la chaine Youtube du CNRS.

Ce rendez-vous offre la possible de parler de sciences et de recherches avec celles et ceux qui la font, lors de moments grand public, ludiques et accessibles.

Le CNRS réunit pour cela des scientifiques menant leurs recherches sur les grandes questions ou défis actuels : l’avenir des villes, mais aussi sur des sujets plus surprenants comme la physique des bulles, la vie secrète des fourmis, les mystères de la cathédrale Notre-Dame, la planète Mars, etc.

affiche cultivez votre curiosité

Les scientifiques proposeront aux visiteurs de découvrir leur univers au travers de récits, d’expériences immersives, d’ateliers et de démonstrations réalisées en direct.

Le programme offre un accès privilégié à la science en train de se faire et à la démarche scientifique, au plus proche du travail mené dans les laboratoires. Ce nouveau dispositif de médiation viendra à la rencontre du grand public partout en France à partir de 2023.

Pour se faire, les échappées inattendues s’articuleront autour de 4 formats : débat grand format, micro-conférence, conférence démo, et conférence immersive.

Explications avec Céline Bézy, du CNRS.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan