Science : des étudiants en mission sur Mars ?

Des étudiants dans le désert de l’Utah pour simuler la vie sur Mars. On connaît la saison pendant laquelle est tombé l’astéroïde qui a détruit les dinosaures. Et les animaux nous aident à lutter contre le déclin cognitif.   

Podcast

Science : des étudiants en mission sur Mars ?

1 - Science : des étudiants en mission sur Mars ?

02:19

Une expérience isolée de l’humanité

2 - Une expérience isolée de l’humanité

04:17

Mesurer nos réflexes en isolement

3 - Mesurer nos réflexes en isolement

04:17

Des étudiants en mission sur Mars

Enfin, des étudiants en mission sur Mars ! Ou presque ! Direction le désert de l’Utah, aux États-Unis, où est basée la MDRS (Mars Desert Research Society : la société de recherche sur le désert Martien). Ici ont lieu de nombreuses expériences, et des simulations de vie sur la planète rouge. Maxime Jalabert, étudiant à l’Isae Supaero, vient d’y faire un séjour de trois semaines, il nous raconte.

L’avantage des animaux de compagnie 

Une nouvelle étude présentée par des chercheurs de l’université du Michigan aux États-Unis, démontre que les animaux de compagnie ont un effet bénéfique sur le cerveau. En comparaison, les personnes âgées possédant des animaux domestiques, sont moins sujettes au déclin cognitif que celles qui n’en possèdent pas. Les animaux aident à lutter contre le stress et procurent un bien-être évident.

Le printemps : mauvais temps pour les dinosaures

L’astéroïde qui a détruit les dinosaures, est tombé sur terre au printemps ! C’était il y a 65 Millions d’années. Comment les chercheurs ont-ils réussi à le savoir ? En analysant les anneaux de croissance saisonnière, sur des squelettes de poisson fossilisés. Des anneaux qui étaient présents au printemps !