Jus de fruits : en savoir plus sur ces boissons plaisir du quotidien

100% pur jus, jus concentré, avec pulpe, sans pulpe, sans sucres ajoutés, nectars de fruits, jus frais… Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du choix mais comment s’y retrouver ?

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Différentes appellations de jus de fruits

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Jus de fruits : quelques idées reçues

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Jus de fruits : vrai/faux avec Anne-Laure Possard nutritionniste

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On nous répète à longueur de temps de manger des fruits, d’en faire manger à nos enfants. Alors quoi de plus normal que de leur donner du jus de fruits pour profiter de toutes les vitamines et minéraux ?

Seulement voilà, comme tout produit transformé, les jus de fruits du commerce ne peuvent malheureusement pas rivaliser avec un jus de fruits frais maison. Et à cela, plusieurs raisons. La première est l’ajout important de sucre. La deuxième, les techniques de conservation qui dénaturent forcément le produit. Et la troisième c’est que rien ne remplacera le « home made » (fait maison).

Fruits frais ou jus frais ?

Préférez toujours une orange en quartiers plutôt que son jus. Vous profiterez ainsi mieux de ses fibres et du plaisir de mâcher votre fruit. C’est aussi valable évidemment pour les clémentines et les mandarines. D’ailleurs, un jus de clémentine a rarement le même goût qu’une clémentine fraîche. 

Tenez compte aussi de votre tolérance intestinale. Ainsi, si vous constatez que les jus de fruits vous ballonnent, causent des remontées acides ou des coliques, optez pour la version naturelle et comparez.

Extracteur ou centrifugeuse ?

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure du fruit et fournit 30% de jus en plus. Les jus se conservent un peu plus longtemps. Quoiqu’il en soit, un jus frais se boit immédiatement sous peine de perdre sa précieuse Vit C.

Anne-Laure Possard, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan