Le 23 mai, c’est la journée mondiale de toutes les tortues 

La tortue appartient à la famille des reptiles. Sa carapace composée d’écailles de kératine sert à la protéger, à la réchauffer et à stocker ses réserves de calcium.

Podcast

Découvrir la tortue

1 - Découvrir la tortue

02:01

Tortue : culture et symbolique

2 - Tortue : culture et symbolique

04:01

Tortue : explications de Dr Rudy Wedlarsky, vétérinaire

3 - Tortue : explications de Dr Rudy Wedlarsky, vétérinaire

04:01

On distingue trois catégories principales de tortues : terrestres (qui vivent sur la terre), aquatiques (dans l’eau douce) et marines (dans les océans).

Les tortues terrestres peuvent mesurer jusqu’à 1m30 de long et peser jusqu’à 300 kilos. Les marines, quant à elles, peuvent mesurer 2 mètres de long et peser jusqu’à 950 kilos ! Les tortues aquatiques sont de loin les plus petites avec seulement 50 cm maximum

Espèces menacées

On en trouve sur tous les continents, principalement près de la Méditerranée, mais aussi dans les océans, les forêts et même les montagnes. En raison de la pollution de l’écosystème, les tortues sont malheureusement aujourd’hui des espèces menacées.

Quant aux tortues domestiques, il faut prendre garde à leur nourriture, ne pas leur donner de restes de repas mais suivre les conseils du vétérinaire. Au moment de son adoption, ayez bien en tête qu’une tortue peut grandir et devenir imposante : soyez prêt à l’accueillir dans un terrarium suffisamment grand mais sachez qu’une tortue vivra plus longtemps si elle est à l’extérieur dans un enclos au soleil, clôturé et couvert.

Rudy Wedlarsky,  vétérinaire au sein du bio parc zoo de Doué-la-Fontaine, répond à notre interview.