L’association Les petits frères des pauvres s’installe dans le Jura  

L’association Les petits frères des pauvres, qui lutte contre l’isolement des séniors depuis 1946, vient de s’installer dans le Jura. La nouvelle antenne est à la recherche de bénévoles.

Écouter le contenu

Une association fondée en 1946

Une association fondée en 1946

02:10

Les personnes âgées isolées en zones rurales

Les personnes âgées isolées en zones rurales

04:13

Un nouvelle implantation dans le Jura

Un nouvelle implantation dans le Jura

03:58

C’était le dernier département de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas posséder une antenne locale de l’association Les petits frères des pauvres. Pourtant, dans le Jura, zone rurale de l’Est de la France, les défis pour lutter contre l’isolement des personnes âgées sont bien présents. “En zone rurale, les commerces de proximité disparaissent et l’accès aux premiers services est difficile. On doit créer des équipes de bénévoles mobiles afin qu’ils couvrent plusieurs communes différentes, contrairement aux grandes villes comme Strasbourg ou Paris où nous sommes présents”, explique Emmanuelle Meyer, coordinatrice de l’asso jurassienne. 

“Les séniors doivent continuer à vivre des choses en dehors de chez eux”  

Les bénévoles des Petits frères des pauvres ont pour mission d’apporter du lien social aux personnes âgées isolées, mais aussi de les réinsérer dans la société, en les faisant participer à des activités collectives. “Dans la région, il y avait une petite dame qui était très isolée, et qui n’avait aucun lien avec les autres habitants de son village. L’association a réussi à l’inscrire au club du troisième âge de la commune. Nous sommes des médiateurs qui poussons ces personnes à vivre des choses en dehors de chez elles, et qui sont nécessaires à l’épanouissement de tout un chacun”.  

Les petits frères des pauvres dans le Jura. Contact : 0756300912 [email protected] 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan