EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Stéphane Lambert : l’art pour réenchanter le réel

D.R.

Le désir, le corps, la mort, l’identité, le chaos du monde contemporain sont les thèmes majeurs qui traversent les textes de Stéphane Lambert, habités par une sensibilité douloureuse.

Une mélancolie, parfois empreinte d’ironie, traverse en filigrane les fictions et récits autobiographiques de Stéphane Lambert. La rigueur et la précision d’observation, ainsi que le devoir d’authenticité, ont pour objectif, dans son travail d’écriture, de faire entrer en résonance sa propre expérience intérieure avec celle d’autres vécus. Les voyages de l’auteur, ses lectures et ses autres activités ne cessent de nourrir son écriture.

L’art occupe également une place centrale dans l'univers de cet essayiste. Il a ainsi publié plusieurs œuvres sur le sujet dont « Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir » (éd. Arléa). La compréhension du processus de création et la description de l’impact des œuvres forment une matière intime qui permet d’approcher au plus près le sentiment trouble d’être au monde, de mieux vivre l’instant.

Ses livres sur la création inventent une autre manière d’évoquer une œuvre et son créateur, mélangeant biographie et fiction, enquête et imagination.

Stéphane Lambert a obtenu le prix André Malraux pour son livre « Vision de Goya » et vient de publier « L’apocalypse heureuse ». Il se consacre aujourd’hui de plus en plus à des écrits sur l’art et se partage entre la nécessité d’enracinement et le besoin d’être ailleurs.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région