L’agroécologie

Séparer les terres agricoles de la nature ou bien les marier ? C’est le dilemme que doivent résoudre de nombreux agriculteurs, agronomes et même acteurs politiques

Podcast

L’agroécologie

1 - L’agroécologie

02:00

En 2050 l’Europe sera-t-elle entièrement agroécologique ?

2 - En 2050 l’Europe sera-t-elle entièrement agroécologique ?

04:06

Xavier Poux : ingénieur agronome et docteur en économie rural

3 - Xavier Poux : ingénieur agronome et docteur en économie rural

08:08

Dans un contexte de changement climatique et de réflexion autour d’une agriculture plus durable et plus respectueuse de la nature, l’agroécologie se pose comme une alternative parfaitement envisageable. C’est en tout cas ce que pense l’ingénieur agronome Xavier Poux qui vient de publier un livre « Demain, une Europe agroécologique ». François Willmann s’est entretenu avec lui. 

Modifier notre système de production, notre agriculture pour se nourrir sans pesticides et faire revivre la biodiversité: c’est l’objectif de l’agroécologie.  Sur AirZen Radio nous avons contacté Xavier Poux, il ingénieur agronome, docteur en économie rural et chercheur au sein du bureau d’études et de recherches ASCA spécialisé en gestion de l’environnement. Il vient de publier un livre « Demain une Europe Agroécologique » aux éditions Actes Sud. Ils imaginent notre continent entièrement agroécologique d’ici à 2050. Et nous lui avons demandé tout simplement de nous expliquer ce qu’était l’agroécologie.