L’agence Sloop veut développer le coworking dans les villages

C’est à Saint-Carné, dans les Côtes-d’Armor, que l’agence de communication digitale, créée par Jean-Baptiste Canivet, installera son premier lieu de travail partagé en septembre prochain.

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Local, social, digital sont les maîtres-mots de l’agence Sloop

Local, social, digital sont les maîtres-mots de l’agence Sloop

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A Saint-Carné, Sloop installera son premier espace de coworking

A Saint-Carné, Sloop installera son premier espace de coworking

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Sloop : redynamiser les villages avec les espaces de coworking

Sloop : redynamiser les villages avec les espaces de coworking

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À Saint-Carné, près de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, un espace de coworking verra prochainement le jour. Ce projet est porté par l’agence de communication digitale Sloop, qui souhaite créer plusieurs de ces lieux à la campagne.

« C’est parti de la raison d’être de l’agence, que j’ai créée il y a une dizaine d’année, explique Jean-Baptiste Canivet, le fondateur de Sloop. En début d’année, on a voulu réorienter en insistant sur le local, parce que notre crédo c’est :  locale, social et digital. » 

Dynamiser un village

Situé près de la place du village d’un peu plus de 1000 âmes, le coworking sera doté de huit postes dont un sera dédié gratuitement à la commune. Il y aura une cuisine, une salle de bain et une connexion internet.

“Installer des espaces de coworking permet de dynamiser les villages, de créer du passage, de la vie et peut-être de développer des commerces qui ne sont pas encore là”

« On voulait vraiment offrir un service en plus, précise Jean-Baptiste Canivet. D’ailleurs, chez nous c’est important que chaque personne qui travaille puissent le faire d’où elle le souhaite. Et puis, installer des espaces de coworking ça permet de dynamiser les villages, de créer du passage, de la vie et peut-être de développer des commerces qui ne sont pas encore là. » 

Développer le concept

Mais lorsqu’il parle de son projet à son entourage, les avis sont mitigés : « Au début, on me regarde avec les yeux ronds, s’amuse aujourd’hui Jean-Baptiste. Puis l’idée passe de saugrenue à originale à peut être utile. Et j’ai déjà une personne qui m’a réservée un poste. » 

En ce qui concerne le prix, il n’y aura pas de tarifs à l’échelle nationale, ils seront localisés et dépendront du pouvoir d’achat des personnes environnantes. Le fondateur de Sloop précise et martèle : « On n’est pas en train de monter un business. Si ce projet ne dépendait pas d’une entreprise capitalistique comme Sloop, ce serait une association. On n’a pas vocation à dégager des bénéfices au profit d’actionnaires. Les gains seront consacrés à l’amélioration des lieux. » 

Ce contenu audio a été diffusé le 08 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan