En Gage de Sens : un week-end pour des solutions locales et durables

C’est la troisième édition pour cet événement qui aura lieu les 2 et 3 avril au château de Menthon. Au programme, 20 ateliers participatifs autour du mieux consommer, du bien-être, de la nature et de l’artisanat local.

Podcast

En Gage de Sens : le week-end pour des solutions locales et durables

1 - En Gage de Sens : le week-end pour des solutions locales et durables

02:57

Weekend En Gage de Sens : Juliette de Menthon et sa sensibilité écologique

2 - Weekend En Gage de Sens : Juliette de Menthon et sa sensibilité écologique

04:18

Weekend En Gage de Sens : partager des solutions tournées vers l’avenir

3 - Weekend En Gage de Sens : partager des solutions tournées vers l’avenir

08:37

Près d’Annecy, au château de Menthon a lieu les 2 et 3 avril, la troisième édition du week-end En Gage de Sens. Pendant ces deux jours, il y aura 20 ateliers participatifs et de découvertes autour de quatre grandes thématiques : mieux consommer, bien-être, nature et artisanat local. Les organisateurs sont Hugues Devries, le responsable du potager en permaculture du château et Juliette de Menthon, entrepreneure de projets à impacts positifs.

Les ateliers durent entre 30 et 45 minutes et sont animés par des professionnels. Vous pourrez aller à leur rencontre pour faire de la poterie, parler de phytothérapie, de permaculture, de naturopathie, pratiquer du yoga. Des ateliers seront aussi consacrés à : comment fait-on des éponges ? Comment économiser l’eau avec l’association Water Family. Des artistes locaux sont aussi présents pour présente leur travail, sculpteur sur bois, restauratrice d’œuvres d’art.

Un lieu tout choisi

C’est dans un lieu remplit d’histoire que les visiteurs auront le plaisir de découvrir : « c’est un château familial qui appartient à la famille de mon mari, explique Juliette de Menthon. C’est assez rare en France d’avoir un château qui reste plus de mille ans dans la même famille, c’est pour ça que ça prend aussi tout son sens d’organiser cet événement dans ce lieu. L’idée avec ces journées, c’est de prendre un lieu historique tournée vers le passé et de l’ancrer dans le présent. Aussi, le but est de rassembler les acteurs et les artisans locaux, les visiteurs du coin autour de solution tournée vers l’avenir. »

Pour des informations sur cet évènement, c’est par ici.