La Réserve des Arts : pour une création circulaire et solidaire

Depuis 2008, La Réserve des Arts collecte à Marseille, Pantin et Paris des matériaux auprès d’institutions culturelles pour les revendre à prix cassés aux jeunes artistes. Explications.

Réécouter en podcast

La boutique de la Réserve des Arts à Paris 14e

La boutique de la Réserve des Arts à Paris 14e

01:49

La Réserve des Arts : quel bilan ?

La Réserve des Arts : quel bilan ?

04:20

La Réserve des Arts : quelle est cette association ?

La Réserve des Arts : quelle est cette association ?

08:11

La Réserve des Arts : pour une création circulaire et solidaire

La Réserve des Arts : pour une création circulaire et solidaire

27:52

La Réserve des Arts est née en 2008 d’un double constat. D’un côté, les entreprises cherchent à se débarrasser de leurs déchets. De l’autre, les professionnels de la culture – créateurs, artistes, étudiants ou retraités – ont constamment besoin de matériel de récupération pour créer. Comment mettre alors en relation tous ces acteurs ? Via La Réserve des Arts !

Derrière ce projet, on retrouve deux femmes. Sylvie Bétard et Jeanne Granger. L’idée leur est venue de créer La Réserve des Arts après avoir découvert l’association new-yorkaise Materials for the Arts. L’idée était alors de collecter et récupérer des matériaux auprès de partenaires tels que les musées, théâtres, grandes entreprises de mode et de luxe. Et de remettre en circulation ces matériaux après valorisation. L’association française a ainsi été lancée en 2008.

Dès lors, la structure a intègré le réseau national des ressourceries artistiques et culturelles (Ressac). Le concept, quant à lui, a essaimé dans tout le pays avec un seul but : développer l’économie circulaire dans l’univers créatif et artisanal. En 2018, dix ans après sa création, l’association collectait quelque 200 tonnes de matériaux comme du bois, du métal, du cuir, des tissus, du textile ou encore du plastique… Aujourd’hui, ce chiffre dépasse les 722 tonnes avec 90% de ré-employabilité.

La Réserve des Arts compte à ce jour un peu plus de 13 000 adhérents, répartis dans toute la France. Et trois sites de vente : deux en Île-de-France, à Paris 14ᵉ et Pantin. Le dernier se situe quant à lui à Marseille.

Pour aller plus loin > Montreuil : la Ressourcerie du cinéma offre une seconde vie aux décors

Ce contenu audio a été diffusé le 26 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan