EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Pépini’ère des Comestibles : entre agroforesterie, jardin-forêt et syntropie

© @SAIGLOBALNT/adobestock
Dans le Gers, Edwige compte transformer une parcelle de 5000 m² de prairie en jardin forêt pour produire des fruits et légumes. La pépinière ouvrira au printemps 2025.

C’est à 37 ans qu’Edwige a décidé de se lancer un nouveau défi : une pépinière agroforestière. Il s’agit de transformer une parcelle de 5000 m² de prairie en jardin-forêt pour produire de nombreux fruits et légumes. « L’idée du projet, c’est de rendre les jardins plus nourriciers. Ça se faisait beaucoup avant et ça s’est perdu », explique la gersoise. Pour cela, elle compte cultiver un jardin-foret en syntropie.

La syntropie est une pratique qui vise à produire abondamment grâce à la multiplication des essences et à une coupe précise. « Je me penche dessus depuis plusieurs années et c’est incroyable », témoigne Edwige. C’est via la chaine YouTube de l’ArchiPelle qu’elle découvre le concept. Après plusieurs années de recherche, il est temps de se lancer ! La Pépini’ère des comestibles devrait ouvrir ses portes au printemps 2025 à Avéron-Bergelle (Gers). Plus de 120 espèces végétales ont ainsi été plantées. Des formations y seront proposées ainsi que l’accueil scolaire pour que de nouveaux modèles plus durables et résilients deviennent la norme demain.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Problème image TV - Crédit photo : James Thew via Adobe Stock

écouter

Pourquoi votre Wi-Fi rame à 20 h ? Le réglage oublié dans votre box

27 juin 2025

Émissions

Ma région