La Patte normande rénove un clos pour accueillir les chats errants

Les bénévoles de l’association La Patte normande rénovent un clos-masure à destination des chats errants. Ils ont pour ce faire besoin de moyens financiers mais aussi humains.

Écouter le contenu

Chantier participatif : le projet d’une vie

Chantier participatif : le projet d’une vie

02:00

Rénover un clos pour accueillir les chats errants

Rénover un clos pour accueillir les chats errants

04:16

Ils vendent leur maison pour faire un refuge

Ils vendent leur maison pour faire un refuge

04:11

C’est un projet qui pourrait paraître fou pour certains, évident pour d’autres. En Normandie, trois bénévoles de l’association La Patte normande ont vendu leur maison pour investir dans un refuge XXL. pour chats. Une aventure qui nécessite des moyens financiers et humains. L’association lance un appel.

La Patte Normande : 13 ans dédiés à la protection animale

En 2023, l’association investit dans ce grand clos-masure typique de la Normandie. Le terrain de cinq hectares est composé d’une maison habitable, dans laquelle se sont installés les bénévoles, ainsi qu’un bâtiment à rénover. « C’est le projet d’une vie. Pour l’instant, nous n’avons aucun regret », témoigne Élodie, présidente de La Patte normande. Depuis 13 ans, l’association organise des campagnes de stérilisation ou des sauvetages.

L’objectif est d’accueillir une soixantaine de chats errants. « La toiture, les fenêtres, les portes… Il y a tout à faire, énormément de possibilités, mais beaucoup de travaux avant d’y arriver, décrit la présidente. L’idée est surtout de faire une maison pour les chats dits inadaptables. »  Errants, maltraités, malades ou craintifs, tous les chats auront leur place au chaud dans ce clos.

Le chantier est estimé à 50 000 euros, déjà financé à plus de 50% par une cagnotte participative sur la plateforme Ulule. Le chantier sera, lui aussi, participatif.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan