La Nourrice est un jardin comestible dessiné dans un cercle de 60 mètres de diamètre où pousse un écosystème d’arbres fruitiers, de légumes et de plantes autour d’une mare.
À travers ce lieu, l’association la Nourrice organise des ateliers permanents et ponctuels et crée un lien social avec les visiteurs du lieu : « C’est un projet local pour redonner du sens à notre alimentation, respecter notre écosystème », explique Camille Hattri, présidente de l’association.
C’était en 2014, les élus de la région ont décidé de créer une œuvre paysagère, sur une ancienne prairie d’animaux. Un appel à projet a été lancé et c’est la création d’Olivier Nattes qui a été retenu.

La conception de ce jardin
Un jardin réalisé par l’artiste en créant des buttes de cultures inspirées des méthodes de permaculture, une serre refuge entourée de pairies fleuries. « Dans cet écosystème, chaque élément concourt à l’équilibre de l’ensemble », partage l’artiste Olivier Nattes qui a cherché à créer un espace nouveau, autour de l’idée de paysage habité, où culture et nature s’associent dans le but de bien-être, de la recherche et d’un développement.
Le jardin se veut aussi culturel puisque l’association se charge d’organiser différents ateliers comme l’écriture, la poésie, du tai-chi ou encore de la méditation, des concerts de musique. Elle prend aussi en charge l’entretien du jardin avec des paysagistes, mais les visiteurs eux-mêmes peuvent participer.
Un objectif d’accompagnement dans le changement des comportements dans le domaine de l’alimentation et un lieu pour se reconnecter à la nature pour mieux la préserver.
« En milieu rural, on peut se nourrir avec ce que la nature nous offre et l’idée de ce jardin est de se retrouver ensemble et cultiver tous ensemble avec les habitants », partage Camille Hattri.