La Nomali, en Gironde, est le résultat d’une rencontre entre plusieurs associés, notamment des maraîchers, qui ont lancé en 2023 un laboratoire de transformation de fruits et légumes bio. L’idée ? Assurer une résilience et une diversification de revenus pour les agriculteurs, limiter le gaspillage alimentaire ou encore valoriser des produits 100% Sud Gironde avec des recettes adaptées.
Plusieurs options sont possibles pour les producteurs. Soit, ils paient une prestation de service à La Nomali pour la transformation de leurs produits qu’ils vendent ensuite. Mais ils peuvent aussi vendre leur matière première à La Nomali, qui transforme et commercialise alors les produits finis.
Tiffany Floquet est actuellement aux manettes du laboratoire de transformation. En reconversion pour devenir maraîchère, elle a mis un pied à La Nomali et n’en est pas repartie. « Avec l’arrivée des enfants, le bio est devenu une évidence, et avoir des légumes sains et de proximité », confie Tiffany Floquet. Agathe Bouchet, stagiaire également en reconversion, est également conquise par le modèle : « Ca vient du champ d’à côté, c’est transformé ici et ça peut être consommé par les habitants du village. C’est vertueux, court, tout ce qu’on aime. »
Le laboratoire de transformation de La Nomali s’inscrit dans le projet plus global de la ferme lab de Carbouey, tiers lieu nourricier centré sur l’agroécologie.