La matière noire se cache-t-elle dans une dimension parallèle ?

Le fossile du plus gros insecte de l'histoire vient d'être découvert au Royaume Uni, et il fait la taille d'une voiture ! Parlons également de ce que nous ne trouvons pas et ne pouvons pas voir : la matière noire. Où est elle ?

Podcast

La matière noire se cache-t-elle dans une dimension parallèle ?

1 - La matière noire se cache-t-elle dans une dimension parallèle ?

02:20

Une 5ème dimension existe-t-elle ?

2 - Une 5ème dimension existe-t-elle ?

04:17

Connaissez vous l’arthropleura ? Et qu’est ce que la matière noire ?

3 - Connaissez vous l’arthropleura ? Et qu’est ce que la matière noire ?

04:22

Frissons garantis si vous avez peur de ces petites bébêtes qui courent dans votre salon ! C’est bien le plus gros insecte ayant jamais existé sur la planète Terre qui a été découvert sur les côtes britanniques.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Un fossile de mille-pattes, aussi gros qu’une voiture ! 2,63 m de long, pour 50 kg ! Et vous pourrez bientôt le voir dans un musée.

5 % de matière ordinaire dans l’univers… Mais où sont les 95 % restants ? Une partie de l’équation est manquante. Les chercheurs du monde entier essaient de reconstituer ce puzzle difficile.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Elle est invisible, indétectable, sauf qu’elle paraît bien être là. Il s’agit de la matière noire et de l’énergie noire… Mais d’où vient cette théorie ? Comment pouvons-nous être certains que cette matière existe, vu que nous ne l’avons jamais observée directement… ?

Car les scientifiques en mesurent ses effets sur la gravitation des objets, dans l’univers. Si nous ne pouvons pas la repérer, n’obéirait-elle pas à d’autres lois physiques ? Des propriétés, qui existeraient ailleurs. Dans une dimension parallèle ?

Explications sur cette théorie avec Cedric Deffayet, théoricien et directeur de recherche au CNRS.