EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Maison Degas perpétue la recherche de perfection et d’excellence

© standret / Adobe Stock
La Maison Degas est une référence dans la fabrication de vêtements pour la danse. Aurélie Frappaz œuvre chaque jour pour préserver ce savoir-faire français.

Créée en 1992, la Maison Degas s’est spécialisée dans la fabrication de vêtements pour la danse. Ses justaucorps et ses tuniques pour la danse classique s’exportent partout dans le monde et les couleurs pastel rappellent cette maison française.

Depuis 1992, Degas habille les petits rats de l’Opéra de Paris et est ainsi fournisseur officiel du Ballet de l’Opéra national de Paris. Cette maison française a ainsi installé son atelier de fabrication dans le Lot, à Catus. En 2016, Aurélie Frappaz a décidé de racheter l’entreprise. Avec sa boutique de vêtements de danse à Lyon, elle a d’ailleurs toujours eu à cœur de travailler avec des fabricants français.

Pour Aurélie, ce rachat était donc une évidence afin de préserver ce savoir-faire français. Elle explique qu’il n’existe aujourd’hui aucune formation adaptée à la spécificité de la Maison Degas. Ses techniques de couture sont complexes et dépendent du tissu utilisé. L’élasticité du tissu et la présence d’élasthanne compliquent le travail. Le rendu doit être souple, élastique et confortable.

En tant que responsable de la Maison Degas, Aurélie essaye ainsi de trouver des personnes qualifiées, qui ont envie d’apprendre. Elle s’appuie d’ailleurs sur l’aide de la responsable d’atelier qui perpétue ce savoir-faire. Aurélie rappelle qu’il n’est donc pas question de délocaliser l’entreprise. Chaque jour, elle accompagne son évolution et met en avant la perfection et l’excellence des créations de la Maison Degas.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région