La LPO fait appel à vous pour compter les oiseaux dans les jardins

La Ligue de protection des oiseaux organise samedi 29 et dimanche 30 janvier son traditionnel comptage national en partenariat avec le Muséum national d’Histoire Naturelle. Objectif ? Recenser les espèces d’oiseaux présentes dans nos jardins.

Podcast

La LPO fait appel à vous pour compter les oiseaux dans les jardins

1 - La LPO fait appel à vous pour compter les oiseaux dans les jardins

02:17

Le comptage national des oiseaux fête ses 10 ans !

2 - Le comptage national des oiseaux fête ses 10 ans !

04:19

Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ?

3 - Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ?

04:12

C'est un rendez-vous devenu incontournable pour tous les ornithologues amateurs. Comme chaque année fin janvier, depuis 10 ans, la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum d’Histoire Naturelle invitent les Français à participer à son traditionnel comptage des oiseaux.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Une opération nationale qui se déroule deux fois par an, fin janvier et fin mai, afin de recenser les espèces présentes dans nos jardins. Pour participer, pas besoin d’être un expert : il suffit de choisir un jour d’observation (samedi 29 ou dimanche 30 janvier), de sortir dans son jardin, sur son balcon, ou dans un parc et de noter tous les oiseaux qui s’y invitent pendant une heure. Des données qu’il faut par la suite retranscrire sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins afin d’alimenter les bases de données.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

« Aucune compétence particulière n’est demandée, tout le monde peut participer », précise Marjorie Poitevin, responsable de l'Observatoire des oiseaux des jardins à la LPO. « Les débutants peuvent commencer par identifier les espèces communes, comme les pigeons ou les rouges-gorges. Il est aussi possible de prendre des photos et de nous les envoyer, ou alors de s’aider des fiches espèces que nous mettons à disposition sur le site de la LPO. »

Avec plus de 17 000 comptages en janvier 2021, l’opération a permis de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, lors de la dernière édition. La star des jardins était le moineau domestique suivi de la mésange charbonnière et de la mésange bleue.