Il existe des centaines de variétés de laitue. Servie en général en fin de repas, il est bon de savoir que le commencer par une assiette de laitue est un bon réflexe à adopter. Si vous faites attention à votre ligne, la laitue, grâce à ses fibres, vous donnera une rapide sensation de satiété. La plus connue est la laitue « d’été », croquante. Choisissez-la bien pommée, non flétrie, avec des feuilles bien vertes (sources de chlorophylle).
On attribue à la laitue un effet calmant et sédatif, en raison de la présence de la lactucine, un principe amer dont les effets sont un peu hypnotiques. C’est pourquoi on recommande aux personnes qui ont du mal à s’endormir de manger de la laitue le soir. Elle apporte des vitamines A, B9 (acide folique), C, D, E, du fer, du phosphore, du calcium, du cobalt, du bêta-carotène, du manganèse, du zinc, de l’iode, du cuivre, du sodium, du chlore. Les antioxydants de la laitue jouent sur le renouvellement cellulaire. Il existe également un usage externe sous forme de cataplasmes de laitue ou interne, avec des décoctions.
Lactuca sativa est la variété cultivée tandis que lactuca virosa , variété sauvage, est, à dose élevée, toxique.
Attention à l’assaisonnement
Évidemment, manger de la laitue quand on est au régime est une excellente idée. Mais le piège est dans la sauce, souvent bien trop grasse et abondante qui ruine les efforts. L’idéal : une cuillère à café d’huile d’olive ou de noix, un trait de vinaigre de cidre et de citron. Mieux encore : une sauce à base de yaourt et de fines herbes ciselées.
Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.