EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Laiterie Pouly valorise ses produits bio en circuit court

© Hélène Lerivrain / AirZen Radio
En Gironde, la famille Van Der Arend, à la tête d'une exploitation bio de vaches laitières, s’est lancée dans la fabrication de yaourts et crèmes desserts. Des produits qu’elle vend directement à la ferme.
En partenariat avec

La laiterie Pouly a fait le choix du bio, du local et du circuit court. Elle est gérée par la famille Van Der Arend, les parents et leurs enfants, originaires des Pays-Bas, qui s’est installée à Gornac, en Gironde, fin 2009. C’est en 2019, que les Van Der Arend se sont lancés dans une conversion bio, sur les conseils d’un ami agriculteur. « Nous n’étions déjà pas fans des produits chimiques, donc ce n’était pas une contrainte pour nous. Les intrants que nous achetons doivent être issus de l’agriculture biologique, mais, à part quelques minéraux et compléments, nous sommes quasiment autonomes niveau fourrage et alimentation des animaux. Tout est produit sur la ferme », explique Bram Van Der Arend.

Après quelques années de recul, la satisfaction est déjà au rendez-vous. « Une grande majorité des clients vient à la ferme parce que nous sommes en bio », reconnait Bram Van Der Arend.

Circuit court, consigne et prix abordable

Car en décembre 2024 a ouvert sur la ferme un magasin fermier dans lequel sont vendus les yaourts et crèmes dessert de l’exploitation ainsi que des produits biologiques de producteurs locaux – des œufs, des pommes, du jus de pommes, des légumes, du vin, de la bière, de la farine ou encore de l’huile. La laiterie Pouly lancera également, dans le courant de l’année, la fabrication de fromage. « C’est un savoir-faire que nos parents ont déjà. Ils en fabriquaient dans leur précédente exploitation, aux Pays-Bas », avance Isa Van Der Arend.

En matière de diversification, la famille se lance également dans les colis de viande. « La jersiaise est une race laitière qui donne un lait très gras, idéal pour le yaourt et le fromage. En revanche, pour la viande, nous croisons nos veaux avec la race Red Angus. » Le tout doit être proposé à un prix abordable. « C’est la philosophie de mes parents : que le bio reste accessible. Nous voulons que cela fasse partie du quotidien et que ce ne soit pas un luxe », explique Isa Van Der Arend. Le litre de yaourt fruité est ainsi vendu trois euros quand le client a acheté la consigne une fois. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région