La fédération Rénova : revalorise la culture des vergers

La fédération Rénova a mené plusieurs projets de rénovation et d’inventaire sur l’arboriculture au cours de ces 20 années dans le but de préserver l’avenir et assurer la meilleure capacité d’évolution face aux changements environnementaux.

Réécouter en podcast

L’accompagnement par la formation

L’accompagnement par la formation

02:32

Un nouvel espace agro-forestier basé sur le châtaignier

Un nouvel espace agro-forestier basé sur le châtaignier

04:20

Fédération Rénova : une autonomie alimentaire par les vergers

Fédération Rénova : une autonomie alimentaire par les vergers

08:24

Replacer l’humain et le vivant au cœur d’une politique agricole commune par une arboriculture sociale, paysanne et écologique ancrée sur son territoire. Voici le défi de la fédération Rénova en Ariège, présente depuis 1997 sur ce territoire.

« La fédération Rénova replace l’humain et le vivant au centre, avec un objectif politique commun : une arboriculture sociale et écologique ancrée sur son territoire afin de sauvegarder la richesse des diversités qui nous entourent, dans les vergers et les jardins », explique Fanny Michaux, présidente de la fédération Rénova.

Une solution face au réchauffement climatique

La fédération Rénova accompagne et s’adresse autant aux particuliers qu’aux agriculteurs et souhaite, à travers des formations, prôner l’agroforesterie par une arboriculture paysanne. Une méthode essentielle pour améliorer les sols et préserver l’eau, très présente dans les arbres, nous explique Fanny Michaux.

“Aujourd’hui, le mot d’ordre face au réchauffement climatique c’est avant tout planter des arbres !” explique Fanny Michaux.

Un espace agro-forestier basé sur la châtaigne

Un espace basé dans la ville de Fabas en Ariège : une châtaigneraie de 7 hectares acquise par la fédération Rénova, l’équivalent d’une forêt où flore et faune évoluent sans aucune intervention. L’idée est d’en faire un site conservatoire des variétés locales des châtaigniers dans le but de les préserver. En effet, face au réchauffement climatique, le châtaigner est un arbre qui en souffre énormément d’où l’intérêt de réimplanter ces 40 variétés mais aussi dans l’observation et la recherche pour les projeter à l’avenir.

D’autre part, la fédération souhaite aussi relancer cette filière locale de la châtaigne par un atelier de transformation situé à Daumazan-sur-Arize qui permet de valoriser les récoltes en crèmes, confitures, pains et autres conserves:  “Il est ouvert à tout le monde, particuliers et professionnels”, précise Fanny Michaux.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan