Un genou à terre, une foule de curieux émus, une bague à la pierre gigantesque, un émouvant « veux-tu m’épouser ? » Et pourtant, c’est faux. Les “proposals” ne se ressemblent pas. Et c’est ce que cherche prouver le nouveau podcast « La Demande », lancé pour cette Saint-Valentin 2024. La série promet une expérience audio inédite, qui redéfinit les histoires d’amour.
Un podcast inspiré des séries audio américaines
Sur le modèle du duo, comme cela se fait beaucoup outre-Atlantique, ce podcast réunit deux amies, Anne-Fleur et Anne-Claire, autour d’un micro. Dans chaque épisode, Anne-Claire ou Anne-Fleur (à tour de rôle) raconte à l’autre une histoire de demande en mariage, le tout dans un format dynamique et engageant, jouant sur le suspense du récit.
« La demande en mariage, c’est toujours quelque chose qui se raconte. On veut tous les détails », expliquent les créatrices de la série. Contrairement aux contes de fées classiques, « La Demande » s’engage à explorer des histoires qui reflètent la réalité de notre société contemporaine. Des demandes en mariage surprenantes, émouvantes et parfois pleines de rebondissements sont au rendez-vous.
La bague est-elle indispensable ?
Avec 227 000 mariages célébrés en 2019 en France, selon l’Insee, « La Demande » a pour ambition de sortir des clichés tout en interrogeant certaines idées reçues. Qui fait la demande ? À quel moment ? Doit-on la faire en public au risque de piéger ? La bague est-elle indispensable ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au fur et à mesure des épisodes.
« La Demande » a été sélectionné dans la liste des “podcasts qu’on attend avec impatience en 2024” de Slate Audio. « Les histoires d’amour captivent mon cœur, car elles incarnent l’essence même de l’humanité : vulnérabilité, émotions profondes et l’envol délicieux de papillons dans le ventre », conclut Anne-Fleur Andrle.