Famille monoparentale : comment trouver son équilibre ?

Selon l’INSEE, en France, un enfant sur sept ne vit qu’avec un seul de ses parents, la mère, dans 85 % des cas. Une organisation parfois compliquée pour la famille.

Écouter le contenu

Expliquer la famille monoparentale à son enfant

Expliquer la famille monoparentale à son enfant

02:10

Je deviens parent solo, que faire ?

Je deviens parent solo, que faire ?

03:47

Comment faire seul.e ce que deux parents devraient faire ?

Comment faire seul.e ce que deux parents devraient faire ?

08:13

Anne-Catherine Sabas est psychopraticienne et psychanalyste, autrice du précieux livre “Familles monoparentales, la grande aventure“, paru aux éditions Michalon.

Vous vous séparez de votre compagnon ? De votre compagne ? Vous vous interrogez sur la manière d’annoncer à votre enfant que vous serez désormais une famille monoparentale ? Selon Anne-Catherine Sabas, il est très important de bien expliquer à son enfant que “c’est une histoire d’adultes et les enfants ne sont pas responsables de ça”. Elle précise qu’ “on a aussi un jardin secret, les enfants n’ont pas à tout savoir. Par exemple, que le conjoint nous a trompée 14 fois… […] Il va falloir rappeler à l’enfant que la vie ne s’arrête pas. Il y a un accident de vie et après on va construire autrement”.

En 2014, on comptait une famille monoparentale sur quatre en France. Être parent « solo », c’est devoir ne compter que sur soi-même, au jour le jour, pour faire face aux responsabilités d’un foyer. Comment assumer tous les rôles ? Comment s’organiser quand on devient seul parent en charge de l’éducation de son enfant ? Comment trouver du temps pour soi quand la fatigue, le sentiment de culpabilité et la colère sont présents au quotidien ?

Un enfant d’une famille monoparentale peut-il devenir un adulte équilibré et heureux avec des relations saines ?  “C’est possible, et heureusement. Les enfants de famille monoparentale sont souvent plus éveillés et plus sensibles que la moyenne”, affirme Anne-Catherine Sabas. Leur situation familiale les pousse à se poser des questions et à développer une intelligence émotionnelle. “Tout cela est possible s’il n’a pas trop idéalisé le parent absent” sans quoi “l’enfant risque d’avoir du mal à tisser une relation avec ce que sont vraiment les gens”, précise-t-elle.

L’invitée  :

©Franck Renaud

Psychanalyste et psychothérapeute, Anne-Catherine Sabas accompagne des adultes, des enfants et des adolescents depuis vingt ans.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages pratiques et donne de nombreuses conférences sur le bien-être et l’estime de soi.

La suivre :

Ce contenu audio a été diffusé le 21 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan