La campagne Objectif zéro bouteille plastique est lancée

L’ONG No Plastic in My Sea et 9 partenaires lancent une campagne d’envergure pour mettre fin aux bouteilles plastiques à usage unique : « Objectif Zéro Bouteille Plastique ».

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Pourquoi avons-nous du mal à nous passer de la bouteille plastique ?

Pourquoi avons-nous du mal à nous passer de la bouteille plastique ?

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Pas de bouteilles plastique pour cet été !

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Une campagne pour en finir avec les bouteilles plastiques

Une campagne pour en finir avec les bouteilles plastiques

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C’est l’un des produits les plus vendus en supermarché : la bouteille plastique. Elle a réussi à se rendre indispensable et, pourtant, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Pour en finir avec ce plastique à usage unique, l’ONG No Plastic In My Sea et 9 partenaires lancent la campagne Objectif zéro bouteille plastique. Au programme : un site, un décompte des bouteilles plastiques évitées et une carte interactive pour les citoyens et entreprises. Elle vise à accompagner l’objectif de la Loi AGEC de réduire de moitié les bouteilles plastiques dès 2030.

« Sur les 15 milliards de bouteilles plastiques mises sur le marché, 8 milliards sont des bouteilles d’eau. Aujourd’hui, on sait que la qualité de l’eau est moins contrôlée. Il n’y a pas de transparence de la part des industriels. Il est temps d’ouvrir les yeux », explique Muriel Papin. La déléguée générale de l’ONG espère d’ailleurs que les Jeux olympiques se feront autant que possible sans bouteilles plastiques.

Le premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes

Les freins à l’eau du robinet sont multiples. Pourtant, chaque année, une synthèse de la qualité de l’eau est jointe à sa facture d’eau. « On produit tous les ans des études, avec l’institut Ipsos, pour comprendre les freins. 80% des Français consomment quotidiennement de l’eau du robinet. La raison principale, c’est l’habitude. Il y a cette idée que l’eau en bouteille est meilleure pour la santé et en goût », explique Sybille Foing, directrice marketing de Brita.

En entreprise, chez soi, à l’extérieur, pour l’eau plate, pétillante ou les sodas, des alternatives au plastique existent. Plus de 170 solutions pour se passer de la bouteille plastique sont à retrouver à l’occasion de cette campagne inédite et d’envergure. Un site à retenir : zerobouteilleplastique.org. Quinze associations (Surfrider Foundation, Zero Waste France, Réseau Vrac et Réemploi…) et 15 personnalités (Emma Haziza, Julia Faure, Frédéric Mazzella, Arthur Levaillant…) soutiennent également le projet.

Dans quelques jours, à Ottawa (Canada), se tiendra la 4ᵉ session de négociation du Traité mondial contre la pollution plastique. En France, certaines enseignes ont déjà renoncé à ce contenant, comme Biocoop.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan