« Tu connais pas quelqu’un qui pourrait réparer ma fuite ? » Le bouche-à-oreille dans l’artisanat est d’or. Afin de limiter la charge mentale des travaux ou en cas d’urgence, l’artisan Grégory Valency a créé une application sur le modèle de Doctolib, Booking ou encore Uber qui permet d’être en relation avec des artisans qualifiés près de chez soi. Son nom ? Kelkun.
Ce qui devait être une solution locale, dans l’Hérault, a connu un succès très rapide. En effet, en 8 mois, Kelkun comptabilise 20 000 téléchargements en France, 380 artisans enregistrés et 400 demandes par mois. Un démarrage que le fondateur qualifie modestement de « très actif ». L’outil répond ainsi à un véritable besoin.
Kelkun, un outil qui remet la confiance au centre de l’échange
« Au départ, on devait rester sur les huit métiers les plus importants. Au final, on couvre aujourd’hui près de 80 métiers », explique Grégory. La particularité de l’application ? Ne pas miser sur une profession, mais sur une problématique. Une intelligence artificielle est ainsi intégrée à l’application pour permettre d’exprimer une demande. Par exemple, si le particulier dit « j’ai besoin d’un artisan, car j’ai une fuite qui a touché le Placo », Kelkun liste les métiers correspondant à la thématique. Ce parcours permet par ailleurs la recherche plus inclusive.
Grégory Valency l’assure : « Les artisans sur la plateforme sont qualifiés. On vérifie leur diplôme, leur Quali’PV, quali’ENR leur Kbis, leur sinistralité, leurs assurances… On ne peut pas s’inscrire comme ça, sans passer par nos vérifications. » De quoi rassurer les clients, mais aussi les professionnels. Car quand il s’agit d’une urgence, le paiement se fait via l’application. Pas de risque d’impayés sans être protégé.