Jura : une formation professionnelle pour travailler en microbrasserie

Une nouvelle licence professionnelle spécialisée dans la brasserie et les spiritueux va ouvrir en septembre prochain à l’Enilea de Poligny, dans le Jura.

Écouter le contenu

Une nouvelle formation

Une nouvelle formation

02:15

Les cours

Les cours

04:05

Un diplôme bac +3

Un diplôme bac +3

04:07

Les microbrasseries ont le vent en poupe. 2 400 brasseries indépendantes ont été recensées en France en 2022. Un chiffre qui place l’hexagone au premier rang des pays qui comptabilisent le plus de microbrasseries en Europe. Pour surfer sur cette tendance, une nouvelle formation vient d’ouvrir, à Poligny dans le Jura. La licence professionnelle Bières et spiritueux est en collaboration avec l’université Haute-Alsace.  

Boom des microbrasseries en France 

“Il y a une demande croissante de la profession, car les microbrasseries sont de plus en plus nombreuses. L’objectif de cette licence est d’apprendre aux étudiants à maîtriser la conduite de la production en brasserie et en distillation. Cette formation couvre toute la chaîne, de la connaissance des matières premières agricoles à la caractérisation des produits, en passant par la maîtrise de la qualité et de l’hygiène”, explique Laure Bourgeois, formatrice à l’ENILEA. 

Photo Enilea

La licence pro se déroule en alternance. Les élèves apprennent leur métier, une partie de l’année, directement au sein d’une entreprise. “En Franche-Comté, il y a notamment la brasserie Baboon, à Poligny, ou encore la brasserie des 2 fûts, à Besançon, qui font partie de nos entreprises partenaires de longue date. Mais plus globalement, au sein de cette licence, on apprend aussi à développer les boissons fermentées, comme le cidre, des liqueurs, ainsi que des alcools forts comme le gin”.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan