Juan Perez Escala, un marionnettiste qui nous fait rêver

À l’occasion du festival Marionnettissimo à Tournefeuille, près de Toulouse, découvrons le métier de marionnettiste, avec l’artiste Juan Perez Escala qui nous présente son spectacle « Sueno ».

Réécouter en podcast

Juan Perez Escala , un marionnettiste amoureux du théâtre

Juan Perez Escala , un marionnettiste amoureux du théâtre

02:13

Le travail d’un marionnettiste

Le travail d’un marionnettiste

04:34

Le spectacle “Sueno”, un voyage au pays des rêves

Le spectacle “Sueno”, un voyage au pays des rêves

04:52

Le festival Marionnettissim a tenu sa 25e édition du 22 au 27 novembre. Un rendez-vous basé sur l’art de la marionnette où artistes, comédiens et compagnies dévoilent la marionnette sous toutes sortes de formes.

L’occasion pour Juan Perez Escala de partager avec nous sa passion pour les marionnettes et sa maîtrise dans sa manipulation et sa fabrication. Fils d’un comédien de la Comedia d’Argentine, et directeur du “theatre del bosque”, Juan est immergé dans le théâtre dès son plus jeune âge. Mais il se tourne vers les Beaux Arts et multiplie les expériences en tant que sculpteur et dessinateur.

Son expérience des marionnettes dans l’animation et la télévision

Autodidacte, il acquiert un savoir-faire de fabrication de marionnettes et de dramaturgie par l’image. Il débarque à 19 ans en France où il expérimente la marionnette dans l’animation et la télévision sur Canal+ ou France 2.

Quelques années plus tard, il part s’installer en Bretagne et entame des collaborations avec des compagnies de marionnettes en tant que constructeur. À partir de 2011, Juan devient le metteur en scène de la compagnie Singe Diesel. Il écrit alors ses propres histoires et approfondit son univers graphique.

“Sueno”, le spectacle d’un voyage onirique où tout est possible

Aujourd’hui, avec sa compagnie Singe Diesel, il nous embarque dans une performance marionnettique inspirée par le “Major Tom” de David Bowie. Le spectacle s’intitule “Sueno”, et nous plonge dans un voyage onirique et poétique dans les mondes de Tom, auquel nous convie Juan Perez Escala, les yeux bandés durant le spectacle où l’artiste manipule son personnage. Un véritable rêve éveillé les yeux fermés.

Jessica Zeganadin
Jessica Zeganadin

Tout le long du spectacle, le spectateur est invité à suivre Tom, un homme qui vit dans la rue, aveugle et qui passe le plus clair de son temps dans son monde intérieur avec ses amis où, dans cette imaginaire, tout est possible. Un spectacle qui ramène à l’enfance et ce sentiment de se dire que c’est dans les rêves que nous trouverons la liberté souhaitée, que tout est possible.

Un spectacle émouvant et touchant qui montre un univers magique avec des marionnettes tant dans son langage que dans sa fabrication. Un savoir-faire artisanal où les marionnettes paraissent plus vivantes que jamais.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan