EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Journée spéciale avec la Mutuelle Prévifrance : préservons notre santé mentale

D.R.
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, la Mutuelle Prévifrance et ses partenaires nous partagent leurs solutions pour devancer et soulager la surcharge mentale.

La santé mentale constitue une brique fondamentale de notre expérience de vie. Au travail également, elle est une composante incontournable de notre expérience collaborateur. Elle contribue au bien-être, à l’engagement des équipes et à la performance des organisations.

Près d’un tiers des salariés disent avoir déjà pensé à quitter leur entreprise pour préserver leur santé. Face à ce constat, il est urgent pour les organisations de soutenir leurs collaboratrices et collaborateurs et de préserver leur santé mentale. Cela grâce à une information plus soutenue et des accompagnements adaptés.

Une journée de solutions

La Mutuelle Prévifrance prend en compte l’évolution de ces problématiques rencontrées dans les entreprises qu’elle accompagne. Parmi les constats réalisés depuis la période du Covid, celui d’une évolution forte et rapide du nombre de personnes concernées.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, la Mutuelle Prévifrance consacre une journée spéciale à la santé mentale. L’objectif est de partager au plus grand nombre des clés pour aider celles et ceux qui en ont besoin, sans pour autant se substituer à un thérapeute ou à un professionnel de santé.

Observer, écouter et orienter

Une des premières préconisations partagées par le plus grand nombre d’experts (Eva Mazur, Céline de la Porterie, Peggy Piquenot, etc.) est celui de l’observation des signes avant-coureurs. Des réactions inhabituelles, une fatigue importante ou des signes de découragements peuvent en effet alerter. Il s’agit alors de rentrer dans une démarche d’écoute active pour apprécier l’état de fatigue mentale de la personne concernée. L’écouter pour la comprendre et non pour chercher à la convaincre de quoi que ce soit.

Ensuite, des bonnes pratiques nous sont partagées par des professionnels de différentes activités (pompiers, accompagnement d’adolescents, de seniors, salariés en entreprises ou pair-aidants, etc.). Un panorama de possibilités d’actions et de formation pour soulager les personnes concernées avant d’être orientées si nécessaire vers des professionnels de santé.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région