José Martinez est directeur de la danse de l’Opéra National de Paris

En 2022, José Martinez a pris ses fonctions de Directeur de la danse de l’Opéra National de Paris. Danseur étoile et chorégraphe émérite, il met sa générosité d’âme et son expérience au service de son art.

Réécouter en podcast

Les débuts de José Martinez, directeur de la danse

Les débuts de José Martinez, directeur de la danse

01:55

Que ressent-on lorsque l’on est sur scène à l’Opéra ?

Que ressent-on lorsque l’on est sur scène à l’Opéra ?

04:21

José Martinez est directeur de la danse de l’Opéra National de Paris

José Martinez est directeur de la danse de l’Opéra National de Paris

08:06

Depuis plusieurs semaines, avec Jeanne Métivier, nous vous faisons découvrir les coulisses des Opéras de Paris. Nous rencontrons des passionnés, impliqués et généreux, qui aiment transmettre et parler de leur métier.

Pour une dernière escale, nous nous sommes rendues dans le bureau du directeur de la danse de l’Opéra National de Paris, José Martinez. Il a pris ses fonctions en 2022 et a succédé à Aurélie Dupont. Généreux et authentique, il se livre avec beaucoup de cœur sur son expérience et sa passion.

« J’ai commencé par hasard. Je ne savais pas ce que c’était que d’être danseur professionnel, ni ce qu’était une compagnie de danse. C’est ma petite sœur qui faisait de la danse. Un jour, une fête déguisée a été organisée à son école et je suis allé l’aider à se déguiser. Et la professeur qui était là m’a proposé de rester », explique José.

« La danse est un métier d’exigence », ajoute le directeur de la danse. « On travaille avec notre corps. Il faut le pousser au maximum, tout en faisant attention à ne pas se blesser. C’est notre instrument de travail. C’est pour ça qu’être danseur est un métier exigeant. Il faut amener le corps à faire ce que l’on veut, sans dépasser pour autant ce maximum », complète ce dernier.

Après des années de travail, José est nommé danseur étoile en 1999. Son unique regret est de n’avoir pu être nommé devant le public comme cela se fait actuellement. Il tient donc absolument à ce que les prochaines nominations se fassent en public. L’objectif est que la surprise soit totale pour la danseuse ou le danseur. Le métier de danseur est certes un métier difficile, mais José Martinez tient à rester humain pour permettre à ses équipes de pouvoir s’épanouir pleinement.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan