Québec : les Jeunes marins urbains veulent préserver le Saint-Laurent

Construire des voiles-avirons et les faire naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Une aventure humaine et technique qui crée des liens durables et permet de se réapproprier le fleuve.

Écouter le contenu

Jeunes Marins Urbains : Impossible n’est pas marin !

Jeunes Marins Urbains : Impossible n’est pas marin !

02:01

Et si être sur l’eau pouvait nous rapprocher ?

Et si être sur l’eau pouvait nous rapprocher ?

04:02

Le Fleuve Saint-Laurent, joyau du Québec

Le Fleuve Saint-Laurent, joyau du Québec

08:01

En 2015, Yves Plante a eu le désir de transmettre ses connaissances de navigateur, de construction navale artisanale, ainsi que sa passion pour le fleuve Saint-Laurent. En créant Jeunes Marins Urbains (JMU), l’objectif initial était d’utiliser une formule de construction-navigation sur le fleuve avec pour mission le rapprochement social et maritime.

Aujourd’hui, Jeunes Marins Urbains porte encore plus loin son audacieuse formule de construction-navigation et toutes les forces vives de l’organisme sont maintenant regroupées autour du programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent. L’objectif à long terme du programme est de construire la première flotte québécoise de voiles-avirons basée sur les rives du Saint-Laurent.

La construction collective des 10 premiers voiles-avirons a débuté à l’été 2020 à Montréal. Une flotte de voiles-avirons principalement dédiée aux enfants et aux adolescents, mais construite collectivement par des citoyens de tous les âges.  

Avec ce programme, JMU espère « semer des petits grains de bateaux » et sensibiliser les gens à la beauté du fleuve Saint-Laurent, sa richesse et l’importance de le préserver. Le programme 10 000 enfants sur le fleuve, par exemple, propose, imagine et crée des activités qui ont pour objectif de réveiller le marin en vous et donner l’envie et les outils afin de construire un bateau et vivre le moment ultime : naviguer sur le fleuve Saint-Laurent ! 

400 modèles réduits construits

JMU offre la possibilité de se familiariser avec la construction navale de voiles-avirons à travers des modèles réduits. Le projet Petit bateau deviendra grand est celui qui représente le mieux l’expression « semer de petits grains de bateaux ». Depuis 2017, près de 400 voiles-avirons modèles réduits (maquettes) ont été construits avec des familles, des groupes de jeunes et/ou des élèves du primaire.  

Au printemps 2020, en raison de la Covid-19, c’est plus de 20 ateliers de construction de maquette, près de 500 élèves et plus de 1000 parents et quelques douzaines de bénévoles qui se sont dit « à la prochaine ». Pendant la période de confinement, des bricoleurs motivés, des ébénistes amateurs et/ou professionnels ont fait évoluer la construction en fabriquant les pièces de 10 voiles-avirons chez eux. 

Les pièces des voiles-avirons sont ensuite acheminées au Chantier naval de quartier. Les citoyens des quatre coins de l’île sont invités aux Ateliers JMU et à participer aux différentes étapes de préparation et d’assemblage des voiles-avirons.  C’est l’occasion d’approfondir sa connaissance de la construction navale artisanale tout en participant à un projet rassembleur. On assemble la structure en bois, on la ponce, on la teint, etc. On fabrique des avirons, des gouvernails, etc. Ils prévoient de reprendre les activités de construction à l’automne 2021 à l’atelier.  

Un rapprochement maritime

La construction, c’est la matérialisation du projet, le premier pas vers la mission de JMU : créer un rapprochement social et maritime entre les citoyens et le fleuve Saint-Laurent. Cela dit, construire un voile-aviron est moins coûteux qu’un bateau à moteur, mais ce n’est quand même pas donné ! C’est grâce entre autres à la ville de Montréal, Hydro-Québec et aux bénévoles que ce projet peut se concrétiser, en offrant gratuitement les troncs de frênes à JMU.

Depuis quelques années nos beaux frênes sont ravagés par l’agrile du frêne et abattus. Ces arbres sont désormais réutilisés pour de nombreux projets, comme la construction de mobilier urbain et la construction de voiles-avirons.   

Les voiles-avirons JMU sont conçus, imaginés et construits de façon si nouvelle, qu’ils permettent des utilisations jusqu’à maintenant impossibles au Québec. Grâce à l’implication sociale investie dans la fabrication des bateaux, la facilité de manœuvre et le faible coût de revient des embarcations, des clientèles très souvent exclues ont maintenant accès au fleuve Saint-Laurent.

Des initiations

Quelques chiffres : une flotte montréalaise de 20 voiles-avirons peut atteindre l’objectif de 10 000 enfants en seulement 12.5 jours, soit 800 personnes chaque jour. Offrir des initiations à la navigation en voile-aviron sur le fleuve Saint-Laurent, c’est offrir le plus agréable et le plus efficient des cours d’histoire, de science, de mathématique, de géographie, de politique, d’économie, d’environnement et de vivre ensemble aux Montréalais. À long terme, JMU veut étendre sa formule de construction/navigation à l’ensemble des villes et villages qui bordent le fleuve Saint-Laurent. 

Pour découvrir toute l’actualité de Jeunes Marins Urbains et constater à quel point « impossible n’est pas marin », ils vous invitent à les suivre sur FB afin d’en apprendre davantage sur eux. Jeunes Marins Urbains veut vous faire aimer la culture maritime. Pour ce faire, ils partagent régulièrement sur Facebook et YouTube leurs activités les plus inspirantes. Vous y trouverez les progrès et résultats du Collectif des bâtisseurs, les moments forts des Chantiers navals de quartier, les navigations en voile-aviron, sur le Saint-Laurent et les ateliers de construction de voiles-avirons modèles réduits. 

Les insulaires méritent un accès au fleuve Saint-Laurent digne de ce nom. C’est-à-dire, la possibilité de naviguer le Saint-Laurent et non seulement le regarder de la rive…  Vous avez des idées, des suggestions concernant l’utilisation, communiquez avec nous JMU veux vous entendre. Rendez-vous sur www.jeunesmarinsurbains.org !

Ce contenu audio a été diffusé le 14 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Barbara Secours

Journaliste

Agence de communication Perpignan