« Je suis, donc j’habite »

AirZen Radio a rencontré Roland Schaer, philosophe du vivant, selon lequel être, c'est habiter. Il serait propre à l'espèce humaine, aux mammifères et aux oiseaux de reproduire leur équilibre intérieur, à l'extérieur. Entraînant ainsi une notion de responsabilité dans la préservation de notre habitat.  

Écouter le contenu

« Je suis, donc j’habite »

« Je suis, donc j’habite »

02:09

Roland Schaer : « l’homme est un habitant parmi les habitants ».

Roland Schaer : « l’homme est un habitant parmi les habitants ».

03:55

Philosophie du vivant :  je suis, donc j’habite.

Philosophie du vivant : je suis, donc j’habite.

08:06

Le corps s'habille quand il a froid, il mange quand il a faim, il se construit un nid pour rendre son environnement habitable. On connaissait le célèbre cogito de Descartes, « je pense donc je suis », Roland Schaer lui nous dit : je suis, donc j'habite. 

Ce philosophe du vivant, qui compare les mécanismes biologiques aux évolutions humaines d'aménagement de nos territoires, s'interroge : que veut dire habiter ? Comment penser cela ?  

« Habiter c'est transformer le monde dans lequel les êtres vivants évoluent, en utilisant diverses techniques qui le rendent plus habitable », explique-t-il. Pour les humains, notre maison, notre chez-nous est le prolongement de notre intimité.  

Indéniablement, cela implique la question de la responsabilité de l'Homme à préserver la terre qu'il occupe. « Il faut nous réveiller et comprendre que nous sommes des habitants, parmi les autres habitants de la Terre », dit encore Roland Schaer.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 décembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan