À 72 ans, Jacques Didry, traileur amateur, repousse ses limites

Jacques Didry est un traileur amateur motivé et passionné. Son dernier exploit : être arrivé premier de la catégorie des plus de 70 ans lors d’une des courses de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Rencontre.

Réécouter en podcast

72 ans et toujours amateur de trail

72 ans et toujours amateur de trail

02:14

Les conseils d’un traileur pour débuter la course

Les conseils d’un traileur pour débuter la course

04:08

A 72 ans, Jacques Didry, traileur amateur, repousse ses limites

A 72 ans, Jacques Didry, traileur amateur, repousse ses limites

08:14

Repousser ses limites et donner son maximum. Voici ce qui guide le traileur amateur Jacques Didry. Inscrit au club des foulées pélissannaises, à Pelissanne, dans les Bouches-du-Rhône, il a participé fin août à une course de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’UTBM. Et il a réussi l’exploit d’arriver premier de sa catégorie d’âge des plus de 70 ans lors de l’OCC, course reliant Orsières, Champex et Chamonix.

Une épreuve lors de laquelle il a arpenté les sentiers escarpés des Alpes sur 56 kilomètres. Avec pour petit bonus : plus de 3500 mètres de dénivelé positif.

Le traileur voulait initialement participer à une autre course de l’UTBM, la CCC, une course de 100 km. Mais les interruptions dans sa préparation liées à la crise sanitaire l’ont convaincu d’être prudent. Il s’est donc inscrit sur la course plus courte.

Ce qui n’enlève en rien à la difficulté de l’épreuve qui entraîne les participants sur des éperons, aiguilles et autres glaciers à la frontière franco-suisse. C’est d’ailleurs en partie pour ce rapport aux paysages et à la nature que Jacques est devenu traileur. Il garde d’ailleurs de beaux souvenirs de ces courses, notamment du Petit Trail du Grand Margès : 21km qui traversent les gorges du Verdon.

Jacques a traversé toutes les montagnes françaises à la force des baskets. Il le partage régulièrement sous forme de récit.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan