Il se déplace à vélo dans les rues de Bordeaux pour aller entretenir et aménager des jardins, des terrasses, des balcons et des patios cachés du centre-ville.
Après 25 ans d’expérience au contact du végétal, dont huit en tant que maître jardinier aux châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion, Alexis Peylhard a créé sa propre entreprise Le cycle du jardin à Bordeaux.
Le déclic, il l’a eu à la quarantaine, âge auquel il a voulu donner du sens à son action professionnelle. « Il était temps de créer une entreprise qui me ressemble », assure Alexis Peylhard. C’est désormais chose faite. Il se dit comblé.
Allier deux passions
«. Alexis Peylhard est donc aussi entrepreneur à vélo et s’inscrit dans une démarche écologique globale.
L’idée ? Impacter le moins possible son environnement en ayant recours à des intrants les plus naturels possibles, tout en étant dans une démarche de sobriété heureuse. « Être un entrepreneur à vélo, c’est plus que se déplacer à vélo, c’est un choix de société que je défends. Il y a un côté militant pour dessiner les villes de demain.”
Le vélo, son plus bel outil de travail
Pour ses déplacements, il utilise un vélo de 6,20 mètres de long en comptant le vélo cargo et la remorque.
« J’ai mis deux ans à trouver l’aménagement. C’est mon plus bel outil de travail et ma plus belle carte de visite, une carte de visite sur roue », explique Alexis Peylhard.