Intimina : un congé menstruel pour se sentir plus à l’aise au travail

L’entreprise suédoise est spécialisée dans les produits périodiques. Elle est aussi très engagée pour briser les tabous autour des règles, notamment vis-à-vis des adolescentes.

Réécouter en podcast

Intimina : être davantage à l’écoute de son corps 

Intimina : être davantage à l’écoute de son corps 

02:07

Intimina : parler aux adolescentes

Intimina : parler aux adolescentes

04:11

Intimina : mieux vivre sa féminité dans l’entreprise

Intimina : mieux vivre sa féminité dans l’entreprise

07:39

L’année dernière, l’entreprise Intimina, qui commercialise des produits dédiés à la santé intime, lançait un grand sondage pour tenter d’en savoir plus sur le rapport des femmes à leurs règles dans le milieu professionnel. Et les résultats sont édifiants : 63% des interrogées pensaient qu’il y avait encore des stigmatisations dans leur travail par rapport à leurs règles, 57% se sentaient embarrassées par le fait de mentionner leurs menstruations dans le milieu professionnel, 39% souhaitaient avoir des médicaments gratuits à disposition pour mieux vivre cette période et 39% ont émis le souhait de pouvoir bénéficier d’un congé menstruel

Forte ce constat, Intimina a mis en place un congé menstruel, qui permet aux femmes de suivre leur cycle naturel. Il s’agit, concrètement, de “réarranger des réunions pour permettre une meilleure productivité et que la personne se sente à l’aise”, explique Amandine Ranson, responsable marketing et communication chez Intimina France.

Pas de justificatif

“ll y a des options de flexibilité pour pouvoir travailler plus tard dans la matinée, par exemple, si ce n’est pas le bon moment ou qu’on se sent fatiguée”, précise-t-elle. Un congé accompagné d’un approvisionnement gratuit en produits menstruels. Une initiative reçue très positivement dans cette entreprise, qui emploie 70% de femmes. “On sait qu’un employé content va être plus épanoui au travail”, précise Amandine Ranson. 

“En tant qu’adulte, on doit aussi apprendre à être beaucoup plus positifs sur ces sujets-là, lever les tabous”

Et pour prétendre au congé menstruel, pas besoin de justificatif. “Le fait aussi d’instaurer une certaine confiance avec son superviseur est primordial pour que ça fonctionne.” Par ailleurs, l’entreprise est présente dans de nombreux pays. Si, en France, un rendez-vous chez son généraliste peut se faire rapidement, il faut parfois attendre plusieurs semaines ailleurs, comme, par exemple, au Royaume-Uni.

Il s’agissait également ici d’uniformiser et de faciliter le dispositif. Amandine Ranson espère que ce type d’initiatives puisse être déployé dans de plus grandes structures, à un plus grand nombre d’entreprises encore, “pour que cela permette aux femmes de se sentir plus libres et à égalité avec les hommes”.  

Libérer la parole des ados

Sur le site d’Intimina, il y a également des tutoriels pour apprendre à utiliser les produits vendus, un baromètre pour mesurer et améliorer son impact sur l’environnement, des promotions pour les étudiantes, et aussi un guide illustré à destination des adolescentes, “Le Guide des super nanas”, qui représente cinq jeunes filles qui entrent dans l’adolescence, une étape charnière dans la vie d’une femme.

Cinq profils totalement différents qui traversent tous types de situations sont ainsi mis en exergue. Une manière pour les ados de pouvoir se projeter, s’identifier et d’instaurer un dialogue avec l’entourage. “En tant qu’adulte, on doit aussi apprendre à être beaucoup plus positifs sur ces sujets-là, lever les tabous. C’est ça qui va encourager les adolescentes qui voudraient en parler à le faire.” “Le Guide des super nanas” est co-écrit par Ksenija R. Benakovic, professeure de psychologie. Une version audio et totalement gratuite est également à disposition sur le site d’Intimina. 

Ce contenu audio a été diffusé le 30 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan