“L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde et génère d’importants déchets, notamment avec l’essor de la fast fashion, depuis les années 2000”, rappelle l’Agence de la transition écologique (Ademe). Quatre milliards de tonnes de CO2 sont émises par l’industrie textile chaque année pour produire des vêtements et des chaussures.
Alors, pour tenter de réguler cette pollution, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) interdit de jeter des textiles à la poubelle en France. Cette interdiction concerne tous les textiles, dont les vêtements, les vieux sous-vêtements, les draps ou encore les chiffons. L’objectif est ainsi d’inciter à revaloriser les vêtements, notamment en les donnant à des ressourceries et recycleries.
En France, 62% des vêtements terminent à la décharge ou sont incinérés. L’équivalent d’un camion à ordure plein de vêtements est donc brûlé ou jeté dans une décharge chaque seconde.
Le Réseau national des ressourceries et recycleries permet depuis 24 ans de donner une seconde vie aux vêtements en les donnant. Ces dons sont ensuite proposés à moindre coût, offrant ainsi la possibilité à d’autres de se vêtir.
La collecte de ces vêtements se fait directement via des points relais, disposés un peu partout dans les communes, ou en se rendant directement au sein de la ressourcerie la plus proche de chez soi.
Écoutez l’interview réalisée avec Gloria Taoussi, cheffe de projet plaidoyer et communication au sein du Réseau national des ressourceries et recycleries.