LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Indépendance énergétique : la géothermie est-elle une solution ?

Comment produire son propre énergie en France sans énergie fossile ? Emeric Lazard prône la géothermie.
thermostat
© mariesacha/ Adobe Stock
Journaliste

La majeure partie de l’énergie que l’on consomme en France vient des pays riches en énergie fossiles comme la Russie. Or, quand des conflits internationaux mettent à jour notre interdépendance en terme d’énergie, se pose la question de savoir si nous sommes capable de produire nous-même 100% de notre énergie ? Parmi les solutions avancées, focus sur la géothermie.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des pompes à chaleurs utilisés pour réchauffer les bâtiments ; c’est le principe de la géothermie. En France, la température du sol est estimée à environ 15 degrés ; un chiffre qui correspond à la moyenne des températures ressenties sur une année. L’idée est alors de pomper cette source d’énergie provenant du sol grâce à un forage pour ensuite l’envoyer dans une pompe à chaleur.

AirZen Radio

Un résultat plus efficace qu’une chaudière classique selon le spécialiste Emeric Lazard, « on a besoin de 5 fois moins d’énergie pour le même résultat avec la géothermie ». Reste à faire fonctionner ladite pompe à chaleur, avec de l’électricité provenant de panneaux solaires par exemple. Voilà comment une partie de la consommation énergétique pourrait être relocalisée en France car un tiers de notre consommation nationale provient des bâtiments (30%).

Vous l’aurez compris, nos habitudes au quotidien ont une incidence sur notre consommation nationale. Penser à éteindre les lumières et chauffer moins ou mieux peut déjà nous permettre de devenir plus indépendants.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur