Inclusion : l’aviron, pour créer du lien et sensibiliser 

Le club marseillais d’aviron inclusif Avi Sourire fête ses vingt ans cette année. Retour sur les différentes caractéristiques humaines de cette association sportive.

Écouter le contenu

Avi Sourire prépare les paralympiques 2024

Avi Sourire prépare les paralympiques 2024

02:15

Avi Sourire, un club d’aviron inclusif à Marseille

Avi Sourire, un club d’aviron inclusif à Marseille

03:44

Pourquoi le fait de ramer est inclusif

Pourquoi le fait de ramer est inclusif

04:11

« Comme on dit souvent ici : on est tous dans le même bateau », souligne le chargé de développement du club Avi Sourire. Florin Cordier entend la thématique inclusive dans le sport très complet de l’aviron. 

« La thématique du sport réunit souvent, bien sûr, mais l’aviron tout particulièrement. En aviron, tout le monde est dans le même bateau. Surtout avec des vagues comme on peut en avoir parce que nous sommes à Marseille, il faut être synchro. En plus de cela, il faut avancer ensemble et pour ça, il est capital de bien s’entendre au sein du groupe. Le club a quelques engagements humains et sociétaux, dont la thématique d’inclusion. Nous avons une relation importante avec des jeunes des quartiers nord de Marseille. Il y a aussi les défis au sein des entreprises. Réunir, cela peut également se faire avec les professionnels lorsqu’il y a des problématiques entre employés et entreprises », explique Florin Cordier. 

Paris 2024 

Après un grave accident de deux roues, Alexis Sanchez a perdu ses deux jambes. C’est à travers l’aviron qu’il a trouvé un exutoire. Sur la route de l’inclusion, le club d’aviron marseillais prépare également les Jeux paralympiques 2024 avec l’athlète Alexis Sanchez. 

Ce contenu audio a été diffusé le 02 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan