Inclusion : Génération Avant-Garde veut rendre le sport accessible

En presque trois ans d’existence, le fonds de dotation, basé à Bordeaux, a pu financer sept prothèses sportives et accompagne des espoirs sportifs handicapés et valides à travers des bourses.

Réécouter en podcast

Génération Avant-Garde : l’ignorance autour de l’amputation

Génération Avant-Garde : l’ignorance autour de l’amputation

02:07

Génération Avant-Garde, les sportifs soutenus par le fonds de dotation

Génération Avant-Garde, les sportifs soutenus par le fonds de dotation

03:39

Inclusion : Génération Avant-Garde veut rendre le sport accessible

Inclusion : Génération Avant-Garde veut rendre le sport accessible

07:56

« Donner une chance à tous de s’accomplir par le sport. » C’est la devise du fonds de dotation Génération Avant-Garde. Créée en 2019 par Gérard Belda, il vise à financer des prothèses sportives à des personnes amputées des membres inférieures. Pour cela, « on mène des actions auprès de mécènes pour recueillir des fonds et leur permettre d’acquérir des prothèses adapter à leur sport. La Sécurité sociale ne rembourse que les prothèses domestiques, pour marcher. Et il faut savoir qu’une prothèse sportive coûte entre 15 et 25 000 euros en fonction de l’amputation subie », précise le président du fonds de dotation.

Génération Avant-Garde collabore avec Proteor, spécialiste des prothèses. En contact direct avec des personnes amputées, et il les met en relation avec les sportifs ayant des difficultés à trouver des financements. D’ailleurs, pour que le dossier soit accepté en commission, il y a des critères à remplir. Il faut avoir au moins 18 ans pour attendre que la croissance soit terminée. Mais aussi l’envie de faire du sport et ne pas avoir les moyens de payer un appareillage.

Le sport pour tous

« On a envie de créer une chaine pour que chaque personne accompagnée devienne un maillon. L’idée est qu’elle partage son expérience de vie. On s’est rendu compte que beaucoup de gens amputés n’ont pas connaissance ces prothèses sportives », constate Gwenaëlle Briard. Elle est directrice mécénat et développement. « Pourtant, le sport est un moyen de retrouver de l’autonomie. C’est une source de bien-être, ça permet de créer du lien social », poursuit-elle.

Depuis sa création, le fonds de dotation Génération Avant-Garde a pu financer sept prothèses. En parallèle, la structure permet à une dizaine de jeunes talents sportifs de 8 à 35 ans d’évoluer dans leur carrière sportive : para-surfeur, para-skieur, athlétisme, etc. Toujours grâce au mécénat, elle leur donne des bourses.  

Agence de communication Perpignan