Bien-être : pour éveiller vos sens, optez pour le massage tantra

Christine Ayrault est sexothérapeute et éclaireuse tantra en Gironde. Elle nous renseigne sur cette pratique et déconstruit les a priori qui l'entourent.

Podcast

Bien-être : pour éveiller vos sens, optez pour le massage tantra

1 - Bien-être : pour éveiller vos sens, optez pour le massage tantra

02:28

Le massage tantra : un outil de transformation personnelle

2 - Le massage tantra : un outil de transformation personnelle

04:43

Réparer ses blessures grâce au massage trantra

3 - Réparer ses blessures grâce au massage trantra

08:42

Éveiller sa sensualité, se réapproprier son corps. Ce sont les exemples des bienfaits du massage tantra, appelé aussi tantrique. Christine Ayrault est sexothérapeute et éclaireuse tantra à La Lande-de-Fronsac, une commune au nord de Bordeaux.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Avant de définir ce qu’est le massage tantra, elle explique que le tantra "est une philosophie de vie. C’est un courant spirituel qui vient d’Inde, un art de vivre, une pratique qui consiste à prendre son temps, à vire l’instant présent en se connectant à son cœur, à l’amour pour être beaucoup moins dans le mental.” 

Déconstruire les a priori autour du tantra

Dans son cabinet, elle propose le massage tantra aux personnes seules ou en couple. La pratique se fait au sol ou sur un futon. Dans son approche, Christine Ayrault prend en compte l'individu dans son entièreté : "Les personnes que je masse sont donc nues. Je masse avec beaucoup de conscience et de bienveillance, y compris les parties intimes."

Elle précise "qu’il  n’y a pas d’excitation ni de masturbation. Ce n'est pas une pratique sexuelle, dit-elle à plusieurs reprises. Malheureusement, en France, on est un peu en retard. Le tantra est relié au sexe or, on est sur de l’énergie sexuelle, ce qui est complètement différemment". Face aux a priori et fantasme qu'il y a autour de cette pratique, elle met en place un cadre stricte avec ses consultants et précise qu'elle est habillée.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Depuis quatre ans Christine Ayrault propose le massage tantrique. “Ça me passionne parce que ça permet de se libérer de ses cadenas. Je me suis retrouvée femme. Et c'est ce que je veux pour les autres. Car depuis notre naissance, nous avons des blessures, des peurs qui se sont accumulées."

L'éclaireuse tantra remarque que les attentes sont différentes : "Les hommes à 90 % viennent pour une reconnexion à leur corps, une infime partie vient pour se réparer, parce qu'ils n’ont plus d'érection ou quelque chose a été cassé à l'intérieur d’eux. En ce qui concerne les femmes, elles viennent toutes pour se reconnecter. Il y a cette démarche pour ouvrir une porte à l’intérieur d’elles, être une femme épanouie, que ce soit sexuellement ou non." 

Aussi, la sexothérapeute reçoit des personnes, essentiellement des femmes ayant subi des abus sexuels : « Le massage tantra permet de réassocier le corps et l’esprit. » En général, les séances durent 1 h 45.