Aujourd’hui, dans les fonds marins, il n’existe plus assez d’espaces naturels pour accueillir les poissons. Le réchauffement climatique ou encore la pollution accélèrent ce phénomène et les récifs coralliens mettent plusieurs centaines d’années avant de se rétablir.
Alban Mallet a trouvé une solution efficace pour reconstruire ces récifs. Avec X-TreeE et son imprimante 3D géante, il propose des récifs artificiels en béton pour offrir aux poissons et aux algues un nouvel habitat. Grâce à un grand bras mécanique, plusieurs couches de béton viennent se superposer avec des cavités plus ou moins grandes.
Ce sont des ingénieurs bio-marins qui sont venus à lui pour exposer cette problématique et, ensemble, ils ont développé ces formes complexes pour accueillir tout type de poissons, de coraux et d’algues. Avec ces récifs, ils ont tenté d’optimiser les formes, d’utiliser le moins de matériaux possible et de respecter l’environnement.
Alban considère cette innovation comme un "accélérateur de vie" qui aide la nature à se reconstruire de manière durable. Aujourd’hui, ce sont plusieurs récifs qui ont été installés le long de la côte française et les poissons ainsi que les algues ont déjà adopté ces nouveaux habitats.