Spiky Community, une appli pour faciliter l’intégration des étrangers

Spiky Community est une plateforme communautaire qui met en lien des personnes en fonction de critères ciblés. Elle propose aussi des informations clés pour s’installer.

Aller plus loin

Titre
Durée
Spiky Community : collaborer avec les autres associations

1 - Spiky Community : collaborer avec les autres associations

02:03

Créer du lien social entre locaux et personnes nouvellement arrivées

2 - Créer du lien social entre locaux et personnes nouvellement arrivées

03:58

Spiky Community : aider les nouveaux arrivants à s’installer

3 - Spiky Community : aider les nouveaux arrivants à s’installer

08:06

Avec son expérience auprès des personnes réfugiées, Anne-Charlotte s’est rendu compte de trois grandes problématiques : il existe un manque d’accompagnement pour les personnes qui arrivent en France, il est compliqué pour elles d’avoir accès aux bonnes informations pour s’installer, elles se retrouvent rapidement isolées et n’arrivent pas à créer du lien social.

Anne-Charlotte a donc créé l’application gratuite Spiky Community – Spiky fait ici référence au caractère piquant du hérisson. Pour elle, la diversité est une véritable richesse et même si elle peut faire peur, il faut oser se frotter aux différences.

À Lyon pour l’instant

Cette application est à destination de toute personne étrangère, qu’elle soit étudiante, réfugiée, demandeur d’asile ou expatriée. Spiky donne accès à des informations nécessaires pour s’installer et s’intégrer avec des réponses et des conseils dans le domaine de la santé, de l’administration, des transports en commun… 

Grâce à une carte géolocalisée, les utilisateurs peuvent aussi faire des rencontres et créer du lien social selon leurs nationalités ou encore leurs centres d’intérêt. Les locaux, eux, peuvent également télécharger l’application pour faire connaissance et apporter leurs aides lors de démarches administratives.

Pour l’instant, l’application est présente à Lyon mais, à terme, Anne-Charlotte espère l’exporter dans d’autres grandes villes à l’international.