Ils ont navigué 3000 kilomètres dans des îles canadiennes inexplorées

Sébastien, Jimmy et Eric, trois aventuriers habitués du grand froid, sont partis en expédition le long des huit îles canadiennes les plus au nord. Ils en ont ramené des images exceptionnelles.

Réécouter en podcast

De nouvelles données sur les morses

De nouvelles données sur les morses

02:15

Sébastien Roubinet, marin et constructeur de bateaux

Sébastien Roubinet, marin et constructeur de bateaux

04:11

L’expédition dans le nord du Canada

L’expédition dans le nord du Canada

08:06

Sébastien est marin et constructeur de bateaux, Jimmy est musher, Eric est professeur des écoles et montagnard. Ensemble, ils sont partis à l’autre bout du monde, tout au nord du Canada, pour explorer les terres les plus reculées. “Les dernières expéditions dans ces zones-là remontent à quasiment un siècle, en 1930. Depuis, il y a eu des déposes en hélicoptère, à des endroits précis. Mais jamais de grandes expéditions comme la nôtre”, explique Sébastien Roubinet.  

Des recherches scientifiques 

Les trois aventuriers se sont rendus dans ces endroits par passion pour les environnements glacés, mais aussi pour faire avancer la recherche scientifique. “C’est une aubaine pour les scientifiques d’avoir accès à des données sur ces zones. Très peu de personnes s’y sont déjà rendues. Par exemple, on a pu en découvrir plus sur la zone de vie des morses. On les a retrouvés 300 miles plus au nord de la limite répertoriée précédemment par les scientifiques”. 

“Les poissons migrent vers le nord à cause du réchauffement climatique” 

Les trois navigateurs ont aussi récupéré des échantillons d’ADN environnemental pour que les scientifiques étudient la migration des poissons. “Chaque année, les poissons se rendent un peu plus au nord à cause du réchauffement climatique”, souligne Sébastien. Pour prélever ces échantillons, Sébastien, Jimmy et Eric suivaient un processus bien précis. “On filtrait 30 litres d’eau en 20 minutes. Puis, on trempait des filtres dans un produit destiné à conserver l’ADN. Après analyse de ces filtres, les scientifiques peuvent déterminer la vie qu’il y a eu dans cette eau. Cela peut aller de la bactérie, jusqu’au gros mammifère, comme l’ours ou la baleine, en passant par les oiseaux qui se posent sur l’eau. Tout ce qu’il se passe dans cette eau est répertorié au sein de cet ADN”.  

Crédit photo : Sébastien Roubinet

Une expédition en catamaran-char à glace 

Durant cette expédition, Sébastien, Jimmy et Eric ont évolué en catamaran-char à glace. “C’est un catamaran avec deux coques, et sous ces coques, il y a des skis. J’ai fabriqué des skis de 7 mètres de long. Ils nous permettaient, quand il n’y avait plus d’eau pour naviguer, de glisser sur la glace. Mais ça, c’est quand le vent souffle suffisamment dans les voiles et qu’il fait beau. Quand les conditions sont moins bonnes, on doit tirer le bateau à la main progressivement. Et lorsque le temps est vraiment très mauvais, on doit tailler la glace au piolet pour faire avancer le bateau.” Sébastien, Jimmy et Eric ont même dû gravir des montagnes avec leur bateau pour contourner la mer qui était, à certains moments, trop chaotique. Le bateau, sans leurs affaires, pesait 200 kilos.  

Nagalaca, au nord des terres“, le livre de Sébastien Roubinet, Eric André et Jimmy Héry, est disponible sur commande. 

Ce contenu audio a été diffusé le 01 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan