Ils font de leur tour de l’océan Atlantique un voyage pédagogique

Quatre amis bordelais au pied marin ont créé le projet Sillage Atlantique. Durant ce voyage d’un an à bord d’un voilier, ils se sont fixé différentes missions, notamment de dépollution.

Écouter le contenu

Le projet Sillage Atlantique et leur kit pédagogique

Le projet Sillage Atlantique et leur kit pédagogique

02:17

Les fondateurs du projet Sillage Atlantique, des amis de longue date

Les fondateurs du projet Sillage Atlantique, des amis de longue date

04:13

Gironde : explication du projet Sillage Atlantique

Gironde : explication du projet Sillage Atlantique

08:15

Unis par leur passion de la voile, Clément Soula, Stanislas Chambriard, Martin Joessel et Francesco Saint-Supery vont effectuer un tour de l’océan Atlantique pendant un an. Leur projet, ils l’ont appelé Sillage Atlantique. Le départ est prévu le 23 septembre du port de Toulon. Les amis, qui se connaissent depuis le collège, vont parcourir 17 pays tels que le Sénégal, le Cap-Vert et des îles des Caraïbes. « Ça a commencé avec Clément. On était un peu rêveurs et on avait l’idée de faire un tour du monde à la voile pendant le confinement. On a embarqué nos deux autres amis. Finalement, on a raccourci l’itinéraire en tour de l’océan Atlantique. Et on avait à cœur d’avoir des missions », résume Stanislas.

Le jeune équipage, âgé de 19 à 21 ans, a en effet souhaité donner plusieurs dimensions à son projet en se fixant différents axes. Il y aura une mission scientifique sous la responsabilité de Francesco, en troisième année d’ingénieur. Trois associations sont en partenariat avec les quatre étudiants. Elles leur ont confié des tâches à effectuer comme des prélèvements de microplastiques et phytoplanctons dans des zones dans lesquelles il manque des données. Avec Wings of the Ocean, il s’agit de faire des dépollutions des plages. Par ailleurs, ils souhaitent documenter leur voyage, recueillir des témoignages de passionnés de l’océan. Surtout, faire ressortir les différences culturelles qu’il y a autour de l’Atlantique.

Une traversée pédagogique

Mais il y a une autre mission qui a une importance particulière, en relation avec l’éducation. « On a créé un kit pédagogique pour des profs, mais destiné aux élèves. On y retrace tout notre itinéraire. Il y a aussi des exercices sur la vie à bord d’un bateau, la vie maritime ou encore la préservation de l’environnement marin, explique Clément. Il sera aussi possible de suivre notre bateau sur chaque étape. » En échange, les quatre navigateurs envoient des photos de leurs pérégrinations. Les enfants pourront leur poser des questions lors de visioconférences. Déjà 25 classes de France se sont procuré ce kit. Cette collaboration se fait principalement avec des écoles de REP (réseau d’éducation prioritaire).

« Cette mission pédagogique nous tient à cœur. Tous les quatre, on a eu pas mal de pas mal de difficultés scolaires. Alors, si notre projet qui implique 500 élèves peut en motiver ne serait-ce qu’un seul, eh bien ce sera notre plus grand cadeau. On veut montrer que c’est faisable, certes avec beaucoup de travail, il faut croire en ses rêves », confie Stanislas.

Afin de financer Sillage Atlantique, Martin, Francesco, Clément et Stanislas ont créé une campagne de financement participatif et souhaitent atteindre 20 000 euros. Les quatre amis pourront installer notamment un dessalinisateur pour avoir de l’eau potable.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan