Il vole 9 heures en parapente au Brésil et réalise un exploit mondial

En octobre dernier, Hugo Pagnier a réalisé un vol de 9 heures au Brésil de 445 kilomètres Soit la distance entre Paris et Lyon. 

Écouter le contenu

Le parapente, comment ça fonctionne ?

Le parapente, comment ça fonctionne ?

02:27

Le Brésil, le pays idéal pour voler en parapente

Le Brésil, le pays idéal pour voler en parapente

04:30

Hugo Pagnier et sa passion pour le parapente

Hugo Pagnier et sa passion pour le parapente

08:00

« On a décidé de se rendre au Brésil avec mon club Les Rousses Pôle Air, car c’est un pays connu pour ses conditions de vol idéales pour les parapentes », explique Hugo. En effet, au Brésil, la brise de la mer provoque un vent particulièrement fort qui permet de gonfler et pousser les voiles. Les nuages sont très hauts dans le ciel et peu d’avions passent dans cette zone.

« C’est le bon cocktail pour battre des records de distance, sourit Hugo. En plus, le jour se lève à 5 heures du matin là-bas, donc on peut partir à 7 heures et voler toute la journée. » Pour ce qui est de la hauteur du vol au Brésil, c’est une donnée qui varie souvent. « Nous nous situons entre 1 000 et 3 000 mètres de distance du sol, selon le moment de la journée. Les paysages que l’on peut voir sont magnifiques. On survole des rivières, des lacs, des régions arides… Les décors défilent et c’est assez incroyable », souffle-t-il. 

Retour victorieux au Brésil 

« Les Brésiliens nous ont particulièrement bien accueillis lors de notre séjour. Quand on atterrissait, on était un peu traités comme des stars. Ils sont hyper chaleureux. » En effet, pour réaliser ce séjour dédié au vol en parapente, Hugo et les membres de son club, Les Rousses Pôle Air, ont fait appel à un prestataire local. « Ils nous déposaient chaque jour en voiture, et, selon les vols, ils nous suivaient au sol pour nous récupérer à l’atterrissage, en roulant parfois pendant des heures et des heures. »

Que ressent-on alors, une fois les pieds de retour sur terre ? « On se sent toute chose. Un peu comme si on avait fait du bateau. On a le mal de terre pendant un petit moment, mais c’est que du bonheur. » 

Photo Hugo Pagnier

Le club d’Hugo, Les Rousses Pôle Air, organise des baptêmes de parapente dans le Haut-Jura. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur leur site.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan