Dijon : il a rejoint le Vietnam depuis la France à vélo

Le Dijonnais Paul Creusvaux s’est lancé le pari fou de relier la France au Vietnam à vélo. Il revient sur ce long périple de 12 500 kilomètres.

Réécouter en podcast

Au Népal, la traversée d’un col à 4500 kilomètres d’altitude

Au Népal, la traversée d’un col à 4500 kilomètres d’altitude

02:17

Aller le plus loin possible en passant par les terres

Aller le plus loin possible en passant par les terres

03:50

Voyager en solo

Voyager en solo

04:20

L’an dernier, Paul est parti sept mois sur les routes à travers le monde, en solitaire. « L’idée est partie d’un premier voyage en Crète. Nous avions parcouru le pays à vélo avec des amis. Et puis, est venue l’idée de voyager seul. Alors, j’ai relié Paris à Brest à vélo. L’expérience m’a tellement plu que j’ai vu plus grand. J’ai donc décidé de me rendre au Vietnam en solo », explique le Dijonnais.

Pour se préparer, Paul a regardé quels chemins il pouvait emprunter uniquement par la terre, en allant le plus loin possible. « Relier la côte atlantique et la côte pacifique, je trouvais ça fou. À l’époque, la Chine était fermée, et le Vietnam est un pays qui m’attirait beaucoup aussi. »

France-Vietnam à vélo : dix-sept pays traversés

Lors de son périple à vélo, Paul a parcouru dix-sept pays, et de façon très minimaliste : « C’est un voyage peu coûteux. Je dépensais surtout de l’argent pour me nourrir. La plupart du temps, je campais ou me faisais accueillir gracieusement par des locaux », précise-t-il. Dans son sac à dos, pas grand-chose : « J’avais deux tee-shirts, deux slips, deux paires de chaussettes… Et sinon, je n’avais qu’un collant, une doudoune, un pantalon et une veste de pluie. »

Concernant le matériel, Paul avait embarqué avec lui une tente compacte, un réchaud, un sac de couchage et du matériel de réparation en cas de pépin. « C’est l’essentiel », sourit le jeune homme de 28 ans. Paul est rentré à Dijon des souvenirs plein le cœur et plein la tête, avec l’envie d’ajouter du minimaliste à son quotidien.

Photo Paul Creusvaux

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan