Il se lance dans un Tour de France en vélo hydrogène

Antoine Abou s’est lancé un sacré défi : traverser la France en vélo hydrogène pour sensibiliser le grand public à cette technologie permettant de décarboner l’économie. Explications.

Podcast

Tour de France en vélo hydrogène : quel est ce challenge

1 - Tour de France en vélo hydrogène : quel est ce challenge

02:12

Un vélo hydrogène 100% français

2 - Un vélo hydrogène 100% français

04:12

Tour de France en vélo hydrogène : naissance du projet

3 - Tour de France en vélo hydrogène : naissance du projet

08:05

Antoine Abou a donc décidé de relever le défi : traverser la France en vélo hydrogène en cinq jours seulement pour sensibiliser le grand public à cette technologie. Le jeune homme doit partir le 13 juin du Havre et rejoindre, cinq jours plus tard, à plus de 1 000 kilomètres de là, Fos-sur-Mer, dans le sud de la France.

Pour voyager, il n’aura qu’un vélo et une remorque avec un kilo d’hydrogène, une bonbonne qui devrait lui permettre de réaliser son périple en entier sans avoir à recharger. L’idée est « de montrer un peu la capacité énergétique et l’autonomie que peut apporter l’hydrogène. Et ainsi de communiquer sur le potentiel de cette technologie », explique Antoine Abou.

Antoine Abou / Tour de France vélo hydrogène

Côté programme, « on démarre au Havre, explique Antoine Abou. Et on va faire sept villes différentes, on va donc réaliser 200 kilomètres par jour. C’est un véritable défi sportif avec près de 15 heures par jour sur le vélo. Derrière, on va aller découvrir les différentes utilisations de l’hydrogène. On va donc commencer au Havre, au bord de la zone industrielle. Ensuite, on sera accueilli par la métropole de Rouen, puis on passera aussi par Lyon ou encore par Marseille, où un producteur d’acier nous recevra. »

Le projet a principalement deux aspects : rencontrer les acteurs locaux pour faire découvrir les différents usages de l’hydrogène et communiquer à travers des actions de divertissement puisque tout le voyage sera suivi en direct sur la plateforme Twitch.