De l’extérieur, elle ressemble à une agence immobilière comme une autre. Mais à y regarder de plus près, RP Green est sensiblement différente. Ici, pas d’enseigne lumineuse ni de vitrine rétro_éclairée, pas de prospectus, pas de véhicule. Toutes les visites se font en effet en trottinettes ou à vélo. Cette agence pilote, basée à Asnières-sur-Seine (92), se veut écoresponsable.
Pour Yohann Fievet, son fondateur, il était plus que temps de révolutionner l’immobilier. « On ne s’en rend pas compte, mais il s’agit d’un secteur à l’impact carbone démesuré. Chaque agent a à sa disposition une voiture. Multipliez ça par le nombre d’agents, puis par le nombre d’agences sur tout le territoire et calculez… » déplore-t-il.
Des supports 100% recyclables et l’accent mis sur les mobilités douces
Alors, pour limiter cette pollution liée à la voiture individuelle, Yohann a décidé de tester dans son « agence laboratoire » la mobilité douce. « La plupart des trajets dans une ville ne durent que quelques minutes. Alors, pourquoi ne pas utiliser le vélo ? » s’interroge-t-il. Au départ, ses clients se sont montrés plutôt méfiants.
Mais après quelques visites, le pari était gagné. « Avec le vélo ou la trottinette, on ne visite pas seulement un bien. On visite l’environnement, le quartier, on voit les commerces autour, les écoles. Maintenant, ce sont les clients qui me le demandent », raconte le fondateur de RP Green.
Chez RP Green, chaque collaborateur rejoignant la franchise n’a plus besoin d’utiliser de papier ni d’imprimante. Tous les documents sont signés électroniquement. Exit aussi les prospectus. Quant aux pancartes, souvent en plastique, elles sont fabriquées localement, en coton bio et 100% recyclables.
Petits gestes ou réel impact ?
Côté économie d’énergie, l’agence pilote d’Asnières-sur-Seine n’utilise plus d’enseigne lumineuse extérieure depuis 2020. Par ailleurs, une agence immobilière dépense en moyenne entre 500 000 à 1 million de prospectus et catalogues chaque année. Sans compter tous les documents relatifs à la vente.
« Plusieurs agences m’ont contacté pour faire partie du réseau. J’en ai refusé de nombreuses. Il faut impérativement une dimension écoresponsable dans leur démarche. Cela demande du temps, de l’investissement. Et la plupart n’y sont pas encore prêtes », explique Yohann.
Et le foncier dans tout ça ? Promettre un concept d’agence écoresponsable ne relève-t-il pas du greenwashing si les biens vendus sont grandement émetteurs de carbone ? « Le parc immobilier français est très vieux. Cela serait quasi impossible de ne commercialiser que des biens respectueux de l’environnement. Et cela ne s’adresserait qu’à une certaine catégorie de la population », tempère le fondateur de RP Green.
Mais ici dernier a également décidé de s’attaquer à ce problème. RP Green accompagne ainsi ses clients, acheteurs et vendeurs, dans les diagnostics énergétiques et les oriente vers des entrepreneurs qui peuvent les aider à améliorer l’impact du logement : isolation des combles, remplacement des menuiseries, installation de pompes à chaleur…
Des agences immobilières plus humaines en France ?
« La plupart des agents immobiliers sont très gentils jusqu’au passage chez le notaire. Puis, ils disparaissent. Nous, nous essayons de créer un véritable lien avec nos clients », explique Yohann. Pour ce faire, RP Green envoie des cadeaux, des produits locaux notamment. L’agence organise aussi des événements avec ses anciens clients, des opérations de nettoyage de rues par exemple.
Enfin, RP Green est pour l’heure la seule franchise d’agences immobilières à reverser 5% des commissions de ses ventes à des associations caritatives. Pour cela, Yohann Fivet a créé une association chargée de collecter ces sommes pour ensuite financer des projets éthiques.
Pour l’heure, RP Green ne dispose que d’une agence en région parisienne, mais le fondateur assure avoir notamment été contacté par des agences européennes qui souhaitant reproduire son modèle.